Culture et société

Le Comité politique

À la fin des années 90, le mouvement ATD Quart Monde a participé activement au mouvement citoyen qui a milité pour une loi de lutte contre la pauvreté au Québec. Cette mobilisation a conduit l’Assemblée nationale à voter en 2002 la Loi 112, visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Aujourd’hui, avec les autres organismes membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté, nous militons pour une meilleure application de cette loi.

Pour perpétuer ces actions politiques, il existe au sein d’ATD Quart Monde un comité politique. Son objectif est de créer un espace de réflexion collective au sujet de l’actualité qui touche la lutte à la pauvreté. Les membres du comité, dont plusieurs sont en situation de pauvreté, décident ensuite des moyens d’action à entreprendre pour réagir à la situation. Le comité politique se réunit environ 8 fois par an.

Grâce à son action, le Mouvement se prononce occasionnellement auprès des comités et commissions gouvernementaux en déposant des mémoires (voir la page Ressources). Voir cet article pour plus d’information sur le fonctionnement du Comité.

La Bibliothèque au bout du fil

La Bibliothèque au bout du fil a été créée dans le but de rejoindre nos membres isolés par la pandémie de COVID-19. Maintenant que les confinements ont pris fin, cette action se poursuit. Elle est particulièrement apprécié des membres qui n’habite pas à Montréal et qui ne peuvent donc pas participer à des activités sur place.

Il s’agit d’une discussion téléphonique autour d’extraits littéraires. On part d’un extrait de texte, qui est envoyé quelques jours d’avance par la poste aux participants. Le but de cette action est d’exposer les gens à la littérature et de réfléchir ensemble à comment sont dites les choses, parce que chaque angle ou manière d’expression sont différentes pour un même thème.

Voyez cet article, décrivant une rencontre de la Bibliothèque au bout du fil.

Art et parole

Art et Parole est une série d’ateliers d’art qui ont pour but d’entamer une discussion sur la famille chez les personnes en situation de pauvreté. L’art sert de facilitateur pour aborder des sujets qui peuvent être inconfortables ou douloureux. Nous faisons ces ateliers auprès des parents du regroupement HLM où a lieu la bibliothèque de rue, ainsi qu’auprès de nos membres réguliers à la Maison Quart Monde.

 

Actualités sur le thème de politique et société