Maison de Hobbit
La bibliothèque au bout du fil est née pendant le confinement.
Pour se préparer, on ficelle les questions. On prend le combiné, le temps de régler les problèmes techniques, le temps de comprendre les mots compliqués et on relit l’extrait, un texte, prétexte à la discussion. Quels sont mes sentiments là-dessus? Et toi, qu’en penses-tu? Les gens sont chez eux et en sortent un peu. On rêve ensemble.
Aujourd’hui on parlait d’un extrait du livre : « Le hobbit » de J. R. R. Tolkien. Notre maison était celle du hobbit, un « trou » confortable et les militants participants ont fait un lien avec la vie plus humble. On entendait leurs voix douces et émues raconter leurs vies. On parlait de « chez soi », de la maison d’un petit hobbit délaissée pour une grande aventure, dans un univers fantastique.
Madame M. explique un peu le contexte : Bilbo, de la terre du Milieu, les pieds poilus des hobbits. Pour en arriver à ce début d’histoire quand on ne connaît encore rien de Bilbo, quand on ne connaît encore rien des Hobbits. Alors c’est le moment de plonger dans cet univers doré et de découvrir qui est Bilbo le Hobbit à travers sa maison.
« C’est un trou! ». Monsieur H est choqué qu’il s’agisse de la même formulation que pour parler de quelqu’un en prison: qui est au trou. Ou encore utilisé pour parler d’une personne endettée : qui est dans le trou.
Alors quel clash de la vie quand ce trou de hobbit possède des tapis, des patères pour recevoir la visite et des réserves à nourriture pour les célébrations. Cette distance à la vie plus humble des participants de la Bibliothèque au bout du fil a sauté aux yeux de Madame F. Elle y voyait la crise du logement car l’extrait met en scène le logement qui n’est pas : « sale, humide, rempli de bouts de vers et d’une atmosphère suintante » et le luxe qu’il regorge. Ces deux extrêmes existent dans les mêmes quartiers, fait-elle remarquer.
À partir de cette description, on se demande qui est ce petit bonhomme? On se demande quel est le but de parler avec lui, si on sait tout ce que sa famille « Baggins allait dire sur n’importe quel sujet sans avoir la peine de le lui demander ».
Quel est cet avant-goût de l’aventure, pourquoi quitter sa zone de confort? Nous avons tous un confort dans notre chez soi, pour certain c’est prendre soin de ses plantes, pour un autre c’est s’installer sur son lit pour méditer, réfléchir et lire. C’est une émotion de paix et de bien être que nous partageons entre nos murs.