S’engager

Le mouvement international ATD Quart Monde repose essentiellement sur l’engagement de volontaires permanents, d’alliés bénévoles et de militants. Ces rôles sont définis dans la page de description du Mouvement (sections Nos membres).

Volontaires internationaux

Plus de 400 personnes dans le monde travaillent dans les équipes du Mouvement ATD Quart Monde, dans 30 pays. Tous et toutes font le choix du volontariat international :

  • Un engagement dans la durée : les volontaires s’engagent sans limitation de durée, pour plusieurs années.
  • Une mobilité géographique : après quelques années dans leur pays d’origine, les volontaires changent d’équipe, de responsabilité, et éventuellement de pays, en moyenne tous les 5 ans.
  • Un choix de vie partagée avec des personnes en situation de grande pauvreté : bien souvent, les volontaires habitent des quartiers populaires, et cherchent à tisser des liens avec des personnes qui ont la vie dure.
  • Un choix de vie simple : tous les volontaires reçoivent une indemnité modeste, qui est la même quelque soit leur responsabilité et leur qualification.

Les volontaires internationaux sont d’origine, de formation, d’âge très différents. Certains sont croyants, d’autres non. Certains s’engagent seuls, d’autres en couple. Certains sont volontaires depuis plus de 40 ans, d’autres le sont restés seulement quelques mois.

Pour tout savoir sur cet engagement pas comme les autres, consultez cette petite présentation.

Si le volontariat vous intéresse, prenez contact avec nous ! Si vous n’habitez pas au Canada, veuillez prendre contact avec ATD Quart Monde dans votre pays/région.

volontariatv3reduit

Alliés

À ATD Quart Monde, nous parlons d’alliance plutôt que de bénévolat, car l’engagement des alliés va au-delà d’une simple action ponctuelle ou hebdomadaire : ils s’engagent à porter le combat contre la misère au quotidien, au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel. Là où ils vivent, agissent et travaillent, ils suscitent de nouveaux engagements en faveur d’une société plus juste, qui ne laisse personne de côté et tentent de faire changer le regard que la société porte sur les plus pauvres.
Pour plus d’informations, consultez ce feuillet sur le rôle des alliés, en particulier à l’Université populaire Quart Monde.

Si vous souhaitez vous engager en tant qu’alliés, prenez aussi contact avec nous !

Actualités du volontariat international