Agir là où vous êtes
Refuser que certains vivent dans la précarité et la pauvreté passe aussi par des gestes simples que chaque personne en tant que citoyen peut faire dans son quartier, son travail, ses engagements associatifs, avec ses voisins, sa famille ou dans sa communauté…
Quelques exemples
- Proposer des moments de rencontre à son entourage et à d’autres où partager des idées et des engagements pour éradiquer la pauvreté.
- Parler des expériences et des approches du mouvement autour de vous.
- Créer des événements ou des collectes de fonds pour nos actions tels que la Bibliothèque de rue, le Festival des Savoirs Partagé ou l’Université Populaire Quart Monde et le développement de projets tel que la Journée mondiale du refus de la misère qui a lieu le 17 octobre chaque année.
- Organiser chez soi ou dans une salle du quartier la présentation d’un film faisant comprendre ce que vivent les personnes en grande précarité et réfléchir ensemble aux actions à mener pour lutter contre l’exclusion (videos d’Unheards voices, Joseph L’insoumis)
- Suivre ATD Quart Monde sur les réseaux sociaux pour rester informé des avancées dans la lutte contre la misère.
- Faire part de situations d’injustices et d’exclusions dont vous êtes témoins autant que de gestes et d’actions de solidarité que vous posez ou que vous découvrez autour de vous.
D’autres opportunités sont possibles selon les talents, les savoirs et la disponibilité de chacun. N’hésitez pas à nous en faire part et nous saurons leur faire honneur!
Prenez contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus !