Croisement des savoirs

Qu’est-ce que c’est ?

En s’appuyant sur la conviction que les personnes en situation de pauvreté sont porteuses d’un savoir indispensable pour éradiquer la pauvreté, le Mouvement ATD Quart Monde a développé de nouvelles pédagogie et méthodologie dans un travail entre universitaires, professionnels de l’intervention sociale et personnes en situation de pauvreté. Elles permettent de faire émerger et de prendre en compte la parole et la pensée que les personnes en grande pauvreté tirent de leur vécu, et de co-produire de nouvelles connaissances en croisant les différents savoirs : le savoir universitaire, le savoir de l’action et le savoir de l’expérience.

Au Québec, plusieurs projets de recherche sont menés en partenariat avec des universités, et s’inspirent de la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques.

Télécharger la Charte du Croisement des savoirs et des pratiques :  Charte CSP

Pour comprendre rapidement ce en quoi consiste la démarche des Croisements des savoirs, regardez cette courte vidéo :

Projet en 2022 (Québec)

Pour répondre à la complexité et aux multiples dimensions cachées de la pauvreté persistante, les personnes qui la vivent possèdent un savoir unique. Leur expertise n’est pas reconnue et peu mobilisée dans les recherches, les interventions et les programmes mis en place. Ainsi, les formations et les programmes maintiennent des angles morts dans l’analyse des causes de la pauvreté et pour développer des solutions pour y mettre fin.

En 2022, des ateliers de Croisement des savoirs ont été mené dans des classes de travail social afin que les personnes en situation de pauvreté participent à des exercices d’analyses avec des étudiantes. Ainsi, par cette démarche de recherche et d’analyse place les personnes en situation de pauvreté en égalité avec les autres « experts ». Elles ne sont pas que des personnes observées. Elles observent, cherchent et analysent avec les autres experts.

Actualités des projets de Croisement des Savoirs