Atelier en Croisement des savoirs

Participation d’ATD Quart Monde au Sommet Movin’On

À l’occasion d’un atelier en croisement des savoirs, des militantes et militants d’ATD Quart Monde qui ont l’expérience de la pauvreté ont échangé avec des entreprises et OBNL en transport. Le but de cet atelier était d’imaginer ensemble (opérateurs et personnes en situation de pauvreté) comment intégrer l’expérience, l’intelligence et les savoirs des personnes en situation de pauvreté dans la conception des mobilités du futur. La démarche du Croisement des savoirs permet aux personnes en situation de pauvreté de construire un savoir issu de leur expérience de collective de la pauvreté et de le croiser (parfois même le confronter) aux savoirs de professionnels ou d’universitaires.

Dans l’atelier du 7 mai dernier, la question était « Pourquoi le savoir des personnes en situation de pauvreté n’arrive pas a être exprimé dans les lieux de consultation publique? » dans le contexte de la mobilité.

L’atelier en croisement des savoirs a permis d’identifier les freins à l’intégration de personnes en situation de pauvreté dans la conception de mobilités durables et inclusives. Il a mis en lumière des logiques qui s’opposent. D’un côté, les militantes et militants d’ATD Quart Monde ont affirmé que « la mobilité est un droit essentiel, sans quoi, personne ne peut réaliser ses autres droits (comme l’accès à la santé, le travail, l’éducation, etc.) ». De l’autre, les participants provenant des entreprises de transport soulignent qu’« on ne leur demande pas de combattre la pauvreté », mais de répondre aux attentes de leurs actionnaires et de leurs usagers. Les militantes et militants ont aussi fait ressortir qu’ils n’ont pas de lieu pour faire valoir leurs savoirs, comme si le fait de ne pas utiliser les solutions de mobilité, faute de moyens financiers, disqualifiait leurs savoirs. Les participantes et participants provenant des entreprises de transport, eux, admettent leur incapacité à mesurer la « non-utilisation », c’est pourquoi ils ne réussissent pas à connaître ce que les personnes en situation de pauvreté, qui s’en privent faute de moyens, ont comme besoins en mobilité.

Les résultats de cet atelier ont été diffusés lors du Sommet Movin’On, en juin 2021. C’est grâce à Movin’On, un écosystème de co-innovation pour une mobilité durable que nous avons été mis en lien avec tous ces opérateurs de mobilités.

Vous pouvez voir ces résultats dans la vidéo suivante.

Daniel Marineau