Mieux connaître pour mieux agir

« Je n’ai pas choisi d’habiter ici mais je n’ai pas pu refuser ce HLM dans ce quartier que je ne connais pas. J’attends maintenant un autre logement dans le quartier où sont les membres de ma famille et mes proches. On m’a dit que ça pouvait prendre 3 années ».

Cette situation d’une habitante du quartier Hochelaga à Montréal fait écho à ce que déclarait un des participants à la recherche sur «Les dimensions cachées de la pauvreté » menée par ATD Quart Monde aux États-Unis. Il disait

  • « Être pauvre, c’est se retrouver constamment sous le joug de quelqu’un».

Ces dernières années, les membres de notre Mouvement aux États-Unis et dans cinq autres pays ont beaucoup travaillé afin de définir de nouvelles catégories de mesure de la pauvreté moins technocratiques et davantage nourries par la vie des personnes qui en souffrent. Au sein des organisations nationales et internationales, la pauvreté est définie selon des critères strictement monétaires sans consultation des premiers concernés.

Cela doit changer et notre Mouvement s’y investit fortement. Les conclusions de ce travail colossal mené par ATD Quart Monde et l’université d’Oxford seront présentées en mai 2019.

Ici au pays, le gouvernement fédéral veut créer un seuil officiel de pauvreté à partir de la Mesure du panier de consommation (MPC). Cette approche a de sérieuses limites car cet indicateur est utilisée pour mesurer spécifiquement la couverture des besoins de base. Cela a pour conséquence de sous-évaluer le nombre de personnes en situation de pauvreté et de confondre la couverture des besoins de base avec la sortie de la pauvreté. Avoir tout juste ce qu’il faut pour se procurer l’essentiel ne revient pas à sortir de la pauvreté. Consultez la campagne initié par le Collectif pour un Québec sans pauvreté : Pour sortir de la pauvreté…

Il faudra plus qu’un simple rapport pour changer le débat autour de la pauvreté. Joignez-vous à cet élan proposé par les membres d’ATD Quart Monde ici et partout dans le monde pour baser les actions contre la pauvreté sur du vrai, du solide et du vécu. Il faut mieux connaître pour mieux agir.

 

Illustration : © ATD Quart Monde