Nos histoires ont été entendues à la Commission Laurent
En décembre, après trois mois de travail et le soutien du Mouvement international, nous avons remis à la Commission spéciale sur les droits de l’enfant un mémoire intitulé : « Réussir la protection de la jeunesse avec les familles vulnérables ».
La force de notre mémoire est de relayer des témoignages de parents concernés par les mesures de la DPJ, -essentiellement celle du placement judiciaire- et de conclure avec 10 propositions concrètes.
Dès le début du mois de janvier, malgré un grand nombre de mémoires reçus par la Commission, nous avons été invités le 5 février pour une audience d’une heure. Il a fallu rapidement constituer une délégation et travailler à nouveau ensemble pour se préparer.
Lors de l’audience, les commissaires ont fait preuve d’écoute et ils ont démontré un réel intérêt pour le Mouvement ATD Quart Monde et la démarche du croisement des savoirs.
Pour ma part, je suis heureuse d’avoir pu défendre de vive voix « le droit de tous les enfants d’avoir des parents qui soient respectés », quelles que soient leurs faiblesses.
Cette aventure nous a fait passer par de grandes et nombreuses émotions, mais je n’ai pas de regret. Le grand débat autour de la Protection de la Jeunesse est pris au sérieux et de nombreuses interventions sont en faveur d’un meilleur accompagnement des familles, en amont.
J’ai espoir que le rapport de la Commission qui doit être remis en novembre comprendra des avancées majeures et innovantes pour les familles les plus vulnérables de notre société.
Marie-Christine Hendrickx
Pour lire le rapport: Notre mémoire déposé à la Commission
Pour écouter l’audience: Audience d’ATD à la Commission spéciale