Hommage à Bernadette Lang (1948-2023)
Bernadette Lang qui nous a quitté en mars dernier avait, dès son arrivée dans l’équipe de Montréal en 1985, accordé beaucoup d’importance aux personnes et aux communications. Elle a ainsi aidé à développer notre fichier des amis, le répertoire de nos contacts, et fait en sorte qu’il était toujours à jour.
Bernadette savait que, dans ce combat contre la misère, il ne fallait pas opposer travail de secrétariat et travail de terrain. En fait, Bernadette nous redisait que ces volets étaient complémentaires et se soutenaient l’un l’autre.
Ce secrétariat des amis du Mouvement, Bernadette l’a bâti avec détermination. Elle voulait gagner des alliés pour notre cause et elle savait admirablement bien cultiver ces liens et ces amitiés. Elle savait être proche des gens et elle n’était pas avare de ces petites attentions qui bâtissent la confiance. Le Mouvement a notamment gagné de belles complicités avec plusieurs personnes du monde artistique.
Bernadette savait aussi que les mots étaient un solide outil pour faire connaître la vie des familles du Quart-Monde, combattre les préjugés à leur égard, mettre de l’avant des actions pertinentes et changer la société pour que tout le monde y ait pleinement une place digne.
Bernadette a ainsi rédigé des dizaines d’éditoriaux dans le Journal Actualités Quart-Monde avec sa plume précise et bien aiguisée (Cliquez ici pour lire ou découvrir des textes de Bernadette sur le blog Un monde autrement vu et aussi dans la Revue Quart Monde).
Le 12 avril il y eu un hommage à Bernadette et comme elle l’aurait souhaité, cela à été un temps de joie et d’amitié pour souligner toutes les années qu’elle a passées avec nous depuis son arrivée dans l’équipe des volontaires en 1985. Ceux et celles qui l’ont connue ont partagé des souvenirs du temps passé avec Bernadette. Ensemble, ces témoignages nous ont permis de connaître encore plus une personne bien spéciale.
Texte écrit avec la contribution de Daniel Duranleau, allié et membre du conseil d’administration.