Comité Loi : la participation des personnes en situation de pauvreté
Lors de notre dernière rencontre, nous avons réfléchi à la prise en compte du point de vue des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration des politiques qui les concernent. Certains membres du comité loi siègent aussi sur différents comités à titre de représentants des personnes en situation de pauvreté. C’est à partir de leur expérience que nos échanges se sont déroulés tout en s’inspirant de la Charte du croisement des savoirs d’ATD Quart Monde.
Les niveaux de participation des personnes
Il existe plusieurs niveaux de participation : cela va de la simple consultation à un réel pouvoir d’agir. Il ne suffit pas d’inviter des personnes en situation de pauvreté à participer à un comité majoritairement composé de membres ne vivant pas la pauvreté, pour pouvoir parler de réelle participation. Il faut reconnaître que les personnes détiennent un savoir d’expérience et que celui-ci doit être considéré comme étant tout aussi important que les autres savoirs. Il ne s’agit pas de demander aux personnes en situation de pauvreté de témoigner de leur expérience puis d’en faire une analyse, mais bien de réfléchir avec elles et de se donner ensemble les moyens d’inclure la pensée et l’intelligence de tous dans les productions du groupe.
Les conditions de participation
Pour que la participation des personnes en situation de pauvreté à des comités soit une expérience positive, autant pour elles que les autres membres du groupe, un certain nombre de conditions doivent être présentes. Parmi celles-ci, il nous apparaît fondamental que les personnes en situation de pauvreté soient reliées à un groupe d’appartenance avec qui elles peuvent discuter, réfléchir et valider leurs idées. Si les décideurs du palier gouvernemental s’enrichissent des échanges avec leurs fonctionnaires, tout comme les représentants des institutions ou organismes communautaires avec leurs membres, il doit en être de même pour les personnes en situation de pauvreté.
Voici quelques idées que nous souhaitions partager avec vous. N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos réflexions ! Le comité loi se réunira à nouveau en mai prochain.
Les membres du comité.