Mieux connaître pour mieux servir
Nous vous invitons à découvrir un article publié dans la Revue Quart Monde 247.
Les auteur(e)s, ayant des expériences et des savoirs très différents, ont participé a une recherche action inspirée de la méthode du croisement des savoirs et des pratiques. Pendant trois ans, ils ont cherché ensemble comment améliorer les soins dentaires offerts aux personnes recevant les minimas sociaux au Québec.
Cet article présente des extraits d’un texte co-écrit au terme d’une cinquantaine de rencontres de travail, parfois en commun, parfois en groupe de pairs.
Télécharger ici la version PDF de cet article.
Extrait :
Les participant(e)s à cette étude, qu’ils soient professionnel(le)s dentaires ou prestataires d’aide sociale, ont partagé cette perspective, soulignant la pertinence d’un apprentissage global : les professionnel(le)s devraient être initié(e)s à la réalité des prestataires d’aide sociale, notamment en découvrant leur milieu et en visitant les organismes et centres fréquentés par ces personnes.
Il faudrait également amener les professionnel(le)s dentaires à une analyse globale et systémique pour éviter l’individualisation des problèmes vécus par les personnes prestataires, ce qui risque de les stigmatiser. Il s’agit de comprendre que les problèmes rencontrés par les prestataires ne relèvent pas uniquement d’eux, mais aussi des problèmes et des échecs des systèmes sociaux et du manque de ressources qui contraignent leur pouvoir d’agir.
Grâce au croisement des savoirs entre les prestataires d’aide sociale et les professionnel(le)s dentaires, nous avons fait un premier pas pour établir les fondements d’une compréhension qui permet d’améliorer et d’influencer les pratiques en clinique dentaire.
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La revue Quart Monde a l’ambition d’établir et de nourrir un courant de pensée issu de la vie des plus pauvres. Elle rend compte d’actions et d’études qui peuvent être des chances à saisir pour le monde de demain. Elle aborde les questions de société telles que les vivent ceux que la misère fait taire, ceux qui, à leurs côtés, cherchent à comprendre et agir, ceux qui veulent porter ces questions au cœur de leur profession et de leurs recherches.