Le manuel pour nous outiller contre les idées fausses sur la pauvreté
Ce manuel est conçu en croisant les savoirs de personnes en situation de pauvreté et de volontaires engagés d’ATD Quart Monde. Il se veut un outil pour les combats qu’ils mènent contre la pauvrté autant dans leurs familles que leurs milieux de travail, de vie et d’engagement. Il rappelle qu’au-delà des opinions de chacun et chacune, la pauvreté est une exclusion, une injustice et une violence contre des femmes et des hommes qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour en libérer leurs proches, leurs familles et leurs communautés.
Il se veut aussi un manuel pour redonner l’heure juste sur les causes et réalités de la pauvreté à l’encontre des idées fausses qui engendrent des programmes publics maintenant les personnes dans la pauvreté.
Les préjugés s’ajoutent à des conditions de vie difficiles et au déni de droits humains fondamentaux. En entretenant ces idées fausses, on entretient la persistance de la pauvreté. La pauvreté est le résultat de décisions et d’actions humaines, les humains peuvent donc la détruire. C’est pour cela qu’il est si important de combattre les préjugés et les idées fausses sur la pauvreté qui maintiennent les personnes dans la pauvreté.
Aujourd’hui encore, le Gouvernement, des directions d’écoles et de centre de services scolaires, des organisations religieuses, des fondations et des organismes de bienfaisance définissent des programmes qui sont inspirés par des idées fausses sur la pauvreté. Ainsi les bonnes volontés de ces personnes reproduisent, sans le vouloir, des injustices qui maintiennent les personnes dans la pauvreté.
Définitivement, pour en finir avec la pauvreté, il faut en finir avec les idées fausses.