ON N’A PAS LES MOYENS D’EN FINIR AVEC LA PAUVRETÉ – FAUX!

Trop d’idées fausses sur la pauvreté influencent négativement les personnes en position de pouvoir, celles qui conçoivent les programmes et mettent en place des services de lutte à la pauvreté. Cela fait en sorte que trop souvent ces actions ratent leur cible. Déjà les personnes manquent de revenu, mais elles souffrent en plus du jugement social qu’imposent ces idées fausses.

Si nous croyons que les pauvres ne veulent pas travailler et qu’on vit bien sur le BS, il est certain que nous aurons l’illusion que lutter contre la pauvreté coûte cher. Ces idées fausses influencent donc les décisions de la société. Pourtant, ce qui coûte cher c’est de ne pas agir contre la pauvreté : un lit dans un refuge pour sans-abri coûte 1932$ par mois, un séjour en prison coûte 4333$ par mois et un lit à l’hôpital coûte 10900$ par mois1. Au Québec, les coûts indirects de la pauvreté sont estimés à 17 milliards de dollars2. Or, une étude très récente a évalué qu’avec 3 milliards de dollars, le Gouvernement du Québec pourrait permettre à tous et toutes de combler ses besoins de base3.

Par conséquent, hausser les revenus des plus pauvres profiterait à tous et toutes, car ces revenus se retrouvent dans l’économie locale, sans compter la réduction de dépenses en soins de santé et en frais juridiques. D’ailleurs, sur une période de dix ans, le nombre de familles ayant recours à l’aide sociale a diminué de 46% parce que le Gouvernement du Québec avait augmenté l’aide financière aux familles4.

Le Fonds monétaire international (FMI) affirme que quand les plus riches d’un pays s’enrichissent, la richesse globale du pays diminue. Au contraire, lorsque les plus pauvres s’enrichissent, la richesse augmente, et tout le monde en profite5.

Ces données nous amènent à changer notre regard sur la pauvreté et nos stratégies pour l’éliminer tout en respectant la dignité de ceux et celles qui la vivent.

En finir avec la pauvreté, c’est d’abord en finir avec les idées fausses

Consultez la fiche

La fiche contre l’idée fausse « On n’a pas les moyens d’en finir avec la pauvreté » est disponible pour diffusion dans vos médias et réseaux sociaux. 
Vous pouvez les imprimer librement également pour faire changer les idées sur la pauvreté.
Des copies imprimées, format carte postale, sont disponibles sur commande au prix coûtant. Appelez-nous ou écrivez-vous.

Sources:
1- Gaetz, S., Donaldson, J., Richter, T. et Gulliver, T. (2013). The State of Homelessness in Canada 2013. Toronto: Canadian Homelessness Research Network Press.
2- Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion. (2011). Les coûts de la pauvreté au Québec selon le modèle de Nathan Laurie. Disponible en ligne à
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/emploi-solidarite-sociale/cepe/publications/RA_cout_pauvrete_quebec_cepe.pdf
3- Observatoire Québécois des Inégalités (2024). Quel serait le coût d’augmenter les prestations d’assistance sociale au niveau de la MPC? Disponible en ligne à https://observatoiredesinegalites.com/cout-assistance-sociale-mpc/.
4- Institut de recherche et d’informations socioéconomique. (2012). Les prestations d’aide sociale sont-elles trop généreuses ?
Disponible en ligne à https://iris-recherche.qc.ca/publications/les-prestations-daide-sociale-sont-elles-trop-genereuses/
5- International Monetary Fund. (2015). Causes and Consequences of Income Inequality: A Global Perspective.
Disponible en ligne à https://www.imf.org/external/pubs/ft/sdn/2015/sdn1513.pdf