Voix québécoises sur le balado « Dignity Voices »

Le comité international du 17 octobre a lancé un balado – Dignity Voices (les voix de la dignité) en plusieurs langues autour de la Journée mondiale du refus de la misère et des répliques de la dalle du Trocadéro. Les membres du Mouvement au Québec en font partie. Deux épisodes donnent la parole à deux militantes. Le plus récent est un interview avec Yvette Bélanger, l’autre est la prise de parole de France Fournier au moment où le comité international du 17 octobre était au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France.
« Yvette Bélanger, canadienne, est parmi les fondatrices du Carrefour ATD Quart Monde de Rouyn-Noranda, ville de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au Nord-Ouest du Québec. Après avoir découvert le Mouvement dans son pays, notamment en rassemblant des familles défavorisées de sa ville, le 17 de chaque mois, elle découvre, lors d’un séjour en France en 1990, la dalle à l’honneur des victimes de la misère, sur le Parvis du Trocadéro à Paris. Elle s’engage alors pour qu’une réplique de cette dalle soit posée dans sa ville – ce qui sera fait en 1993 – et que le 17 octobre de chaque année, tous ceux et celles qui refusent la misère s’y rassemblent pour faire mémoire et renouveler leur engagement.
L’entretien est conduit par Jean Tonglet, membre du Comité International 17 octobre »
« France Fournier, membre du Comité international du 17 octobre et présidente du « Collectif pour un Québec sans pauvreté » parle de son expérience selon laquelle lorsqu’on écoute ceux qui vivent dans la pauvreté, tout le monde est gagnant. Elle partage également sa vision d’une société riche – où chacun profite et célèbre la richesse dans la compassion, la sagesse et la dignité.
Animatrice du podcast : Florence Ellie »
Bonne écoute!