Le Géant #1 au Séminaire « Tous peuvent apprendre si… »
Par Caroline Moreau
Sur le blog du Mouvement international, Un monde autrement vu, Caroline Moreau a publié un texte qu’elle a écrit dans le cadre du séminaire « Tous peuvent apprendre si… », qui s’est tenu en juin 2018 au Centre international de ce Mouvement. L’objectif de cette série d’histoires présente sur ce blog est de nourrir l’espoir et la créativité d’équipes et de toute personne engagée auprès des enfants et de partager les énergies inspirantes qui ressortent de ces expériences.
Le quartier de Hochelaga (Montréal, Canada) et ses habitants
« Pour commencer, il faut avoir honte de soi. Puis habiter ce quartier et débouler. Puis être fier de ce quartier et remonter la pente en soi-même. Adorer le chaos qui met au monde le soleil.»
Hélène Monette
Pour commencer, il faut traverser la ville, descendre au plus bas. Dévaler la côte Sherbrooke jusqu’à atteindre le fleuve encagé derrière le Port de Montréal. Aller vers les personnes qui habitent ici depuis toujours. Écouter les Suzanne, les Marcel, les Céline, attablés à la pataterie du coin ou assis sur les marches du dépanneur. Ils vous parleront de l’histoire du quartier, de ses rues et ses habitants.
Ils vous expliqueront que l’immeuble où se trouvent aujourd’hui les chics lofts Moreau et ses espaces de coworking abritait autrefois la Grover, une manufacture de textile. Des hommes et des femmes sachant à peine lire et écrire sont venus s’épuiser ici, nuit et jour, pour un salaire de crève-faim.
Il faut écouter les Roger, les Francine, les André. Ils se souviendront de leur enfance, avec leurs douze frères et sœurs, entassés dans une boîte de carton, un trois pièces impossible à chauffer, véritable passoire en hiver. Vous sentirez dans leur voix le tremblement qui secouait les murs lorsque passaient les trains. Le chemin de fer qui traversait le quartier, aujourd’hui transformé en promenade piétonnière, servait à acheminer la marchandise depuis le port jusqu’aux usines.