Mot du président

De Frédéric Mailhot-Houde.
ATD QUART MONDE est un mouvement bien vivant, soutenu et promu par ses membres qui en sont la raison d’existence : Une juste vision de la justice est mise de l’avant et affirmée avec force et conscience par ses actants. À travers des activités comme l’Université populaire Quart Monde, les gens sont tour à tour élèves et professeurs, comme les hérauts d’une solidarité plénière et entière, fondée sur l’égalité et qui redonne à chacun et chacune sa juste place de citoyen et citoyenne ayant droit de participer à tout l’ensemble de la société, et de la vivifier.

Nous sommes le sel de la terre.
Notre parole est partagée, notre action est sociale et d’avant-garde, et notre pain à la table, est offert dans la gratuité. Nous ne sommes pas des gens qui font la charité, nous sommes un mouvement qui redonne les moyens de la citoyenneté, dans la fraternité qui rayonne entre nous, c’est notre ferment et notre stimulant.

Écoute, partage et conscience, sont notre pain béni. Action et attention à l’autre nous propulsent dans l’amour et la réalisation de soi. Et la justice nous conduit droitement vers la paix à l’horizon d’un monde heureux pour tous et toutes.

À la maison Quart-Monde, nous cultivons un art de vivre sain, qualitatif, et positif. Notre engagement intègre le plus naturellement du monde, la revendication et la joie. Notre esprit se révèle à la fois combatif et serein, et en acceptant d’écouter et de soigner toutes souffrances. Nous sommes pétris-es d’humanité. Nous sommes solidaires les uns avec les autres.

Si nous parlons de déconstruire le système, il s’agit pour nous de le démonter et de le rebâtir, bien-fondé, plus juste, en allant à la source. C’est la logique du système d’iniquité que nous voulons changer. Il nous faut aller à la base pour établir un changement durable. Le pouvoir de créer un monde plus juste nous concerne tous, et nous sommes prêts à l’assumer, tout en reconnaissant que cela ne dépend pas que de nous. Nous luttons pour que les gouvernants adoptent des politiques plus justes et moins iniques. Plus favorables à la vie et à la liberté, à la fois collective et individuelle. Nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour convaincre tous nos interlocuteurs. Nous portons un important et valeureux projet de société.

Nous construisons une civilisation de l’amour, en reconnaissant chacun et chacune comme des êtres parfaitement dignes d’intérêt, aimables, capables de s’impliquer socialement et avec ses proches et dignes de manger à sa faim à chaque jour et de se loger et de s’habiller et de se transporter, et de se soigner. Oui, nous sommes capables d’aimer, de vivre, de bâtir et de créer. Et de s’émouvoir. Et de connaître. Bravo! À chacun et chacune pour l’engagement dans toute votre vie et pour toutes vos qualités de cœur! Bravo! Et Merci!