Mémoire – Ces richesses dont on se prive
Cette année, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a lancé l’appel à tous ses membres afin que nous participions à la consultation en vue d’un quatrième plan de lutte à la pauvreté au Québec. Les membres de notre comité politique ont vite été unanimes à l’idée d’y participer. S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincus, c’est que les personnes qui ont l’expérience de la pauvreté doivent être entendues là où les décisions se prennent.
Nous avons fait circuler le sondage en ligne du Gouvernement et au cours d’ateliers de groupes, nos membres ont répondu aux questionnaires de la consultation. Pour boucler notre participation, nous avons rédigé un mémoire Ces richesse dont on se prive!
Forts de notre vécu et notre connaissance de la pauvreté, nous proposons dans ce mémoire des chantiers prioritaires : lutter contre les préjugés, adapter les emplois aux personnes, soutenir plutôt que sanctionner…
Nous y partageons également notre savoir-faire et nos bonnes pratiques pour créer les conditions d’une participation active des personnes en situation de pauvreté. Pour qu’elles soient plus cohérentes et efficaces, il est nécessaire d’interroger nos pratiques et nos politiques à la lumière du savoir d’expérience de la pauvreté.
Nous nous indignons qu’en 2023 la pauvreté persiste au Québec. Pourtant, nous nous sommes attachés dans ce mémoire à proposer des bonnes pratiques, à montrer l’aspect positif de la lutte à la pauvreté, et à renforcer l’idée que les plus pauvres ont beaucoup à apporter à notre société. Nous soulignons donc Ces richesses dont on se prive!