La bibliothèque de rue

D’abord on se retrouve entre volontaires dans la grotte d’Ali Baba : la bibliothèque jeunesse d’Hochelaga. On y arrive avec un objectif : celui de trouver des livres qui sauront captivés les jeunes. (Très) rapidement, la quête initiale laisse place au plaisir de feuilleter des petites merveilles pour soi même. Puis, l’heure devient grave : il faut délibérer et sélectionner. Car non on ne peut pas emprunter 32 livres, c’est trop lourd à porter. Entre volontaires on se présentent nos trouvailles, on défends nos coups de cœur ou on se laisse séduire par ceux des autres. On reviendra la semaine prochaine, alors choisir n’est pas si difficile !

En route pour le parc Edmond Hamelin. Tandis que Marianne commence le porte à porte, j’attends les jeunes dans le parc ou le local communautaire. Le porte à porte c’est aussi le moment pour faire connaissance avec les familles, écouter les confidences : en fait créer des liens de confiance. Puis notre petite équipe de lecteurs et lectrices se composent peu à peu.

Le plus plus souvent, les enfants trépignent d’impatience que nous lancions l’activité qui suit le moment de lecture. Chaque chose en son temps cependant. Tranquillement pas vite, on remarque d’ailleurs que des jeunes s’emparent d’un livre et s’installent discrètement dans leur bulle. A nous de leur proposer un temps de lecture partagé, ou au contraire de préserver ce moment solitaire du brouhaha ambiant. Des alliances de lecture se créer aussi entre jeunes. L’enthousiasme est contagieux et un livre peut se retrouver entourer (brièvement) d’une petite foule. On observe certain prendre confiance dans la lecture et on en écoute d’autre inventer de magnifiques histoires à partir des images.

Enfin c’est le moment tant attendu de l’activité qui fédère tout le groupe (à quelques petites chicanes près, mais aille, ce sont des enfants!). Quand un enfant accepte de jouer avec moi, je me dis qu’il m’accorde sa confiance. A la BDR, cette confiance est renouvelée toutes les semaines !

Texte écrit par Clemence Harter