40 ans au Canada

Sous le couvert de la Maison Quart Monde, les membres pionniers du Mouvement ont pris possession des lieux, retrouvant les volontaires des débuts et la Maison Quart Monde rénovée à travers les années. Ces alliés et alliées des débuts ont pris connaissance d’activités d’aujourd’hui, que l’on croyait nouvelles et pourtant qui avaient été expérimentées bien avant nous, comme avec les bibliothèques de rue et le théâtre de l’opprimé.

Nous avons cherché à comprendre comment s’était installé ATD à Montréal, puis à la Maison Quart Monde. À travers les mythes longtemps contés de bouche à oreille, ce qui nous semblaient avoir été facile s’est avéré le résultat d’efforts ardus. Mais aussi, nous avons appris des passages difficiles: des épuisements, des souvenirs encore trop durs pour être dits et des compromis regrettés. C’était en toute confiance que nous pouvions nous ouvrir pour parler des joies et des mélancolies.

Dans cette atmosphère amicale, où passé et présent se rencontraient avec en son centre le futur se montrait le bout du nez par la programmation 2022-2026. Elle qui a récemment été définie grâce à la participation d’alliés et de militants du présent. Nous avons porté ce travail méticuleusement fait, et nous avons levé nos verres en l’honneur de nos valeurs complices qui se renouvelaient en ce 40e.

Sous la nuit bleuet de Montréal, la meneuse du théâtre de l’oiseau nous fascinait par ses histoires. Elle nous présentait du matériel avec lequel la troupe avait fabriqué le masque de l’oiseau sur échasse qui parcourait les rues et se montrait sur scène pour rassembler le quartier.

À travers les heures de la soirée d’été, c’était les au revoir se succédant, les uns après les autres. Des sourires bienveillants, désirant que ce flambeau autrefois remis avec confiance, se poursuive encore.

Marianne Marineau