17 octobre 2021: De l’anxiété à la fierté

Construire l’avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète. Beau programme pour un 17 octobre…
Le thème 2021 est un peu à l’image du défi audacieux relevé par notre Mouvement: bâtir une société sans misère. OK, mais comment on s’y prend ? Et que faire de mieux en l’espace d’une journée?
Tiens, nous allons commencer par sortir et se montrer sur l’espace public, tous ensemble: alliés, militants, volontaires. Tant pis pour la peur de l’humiliation, nous passerons par dessus: il faut que nous sortions crier au monde que nous existons et que nous devons être entendu!

Avec une quinzaine de membres, nous nous organisons autour de l’animation d’un jeu grandeur nature au marché Jean-Talon. Les participants seront invités à circuler entre plusieurs kiosques dans le marché à l’aide de codes. Qui tiendra le poste de l’œuvre collective? Qui s’occupera de faire mémoriser la phrase de la Dalle du Trocadéro aux passants? Y aura-t’il des participants qui suivront le parcours interactif ou serons nous tout simplement snobés ?

Ni d’une ni deux, le groupe embarque le matériel et s’en va au marché, chevalet sous l’épaule ou chaise sur la tête. Sur le trajet je me remémore une image: en fait la pauvreté c’est comme une gomme; elle te colle à la semelle alors qu’on ne la pas voulue. Mais alors, si on ne l’a pas désirée et que ça peut arriver à tout le monde, pourquoi devrait-on en être gêné ? Qu’à cela ne tienne, nous avons le droit de nous exprimer, surtout lors d’une journée internationale reconnue par l’ONU.

Verdict: l’accueil est positif, ouf. Le public s’intéresse, des participants s’enrôlent dans le jeu. L’angoisse de s’afficher sur l’espace public vécue par les militants laisse petit à petit place à la fierté. Le groupe s’unit, prend de l’aisance, s’amuse! Le temps d’une après-midi nous avons réussi à passer d’être « un » mouvement à être « en » mouvement. Génial, maintenant nous pouvons revenir à des choses plus cérémonieuses : un temps de commémoration pour célébrer le courage et l’engagement de celles et ceux qui luttent pour un monde sans misère. La soupe s’occupera de renforcer nos liens et faire bouillonner la magie sociale. La vie est belle, comme le dit l’un de nos militants…

Jonathan, volontaire ATD Montréal

 


Quelques souvenirs de la journée: