Les élections fédérales – Pour de réelles avancées contre la pauvreté
Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, les membres du Mouvement ATD Quart Monde, un mouvement de lutte à la grande pauvreté, appellent le futur gouvernement fédéral à mener une ambitieuse stratégie de lutte à la pauvreté.
Cette stratégie doit viser un grand objectif. Améliorer le revenu et les conditions de vie du cinquième de la population la plus pauvre. Ainsi que se penser et se bâtir avec la pleine participation des personnes concernées.
Les membres du Mouvement ont identifié 7 enjeux prioritaires sur lesquels ils interpellent les candidats et candidates.
Mener un grand chantier pour le logement social
Se loger adéquatement à un coût raisonnable est devenu un très grand défi budgétaire pour des centaines de milliers de ménages à faibles revenus au pays. De plus en plus, ces ménages sont repoussés vers les périphérie de nos villes loin de leurs réseaux d’entraide et de services. Le gouvernement fédéral doit accentuer considérablement ses efforts financiers afin de soutenir la construction de nouvelles unités de logement social et la rénovation des logements sociaux insalubres.
Financer plus largement des projets de transport collectif et de transport en commun
Se déplacer est souvent un grand défi pour des personnes plus démunies tant au niveau de la disponibilité des services de transport que de leur coût. Le gouvernement fédéral doit davantage soutenir les projets de transport collectif et en commun afin d’assurer des services de qualité et accessibles financièrement qui assurent la mobilité de tous. De plus, de tels projets ont un impact positif sur l’environnement.
Augmenter l’aide internationale directe et sans conditions aux pays les plus pauvres
Les Nations Unis ont fixé à 0,7% du Produit national brut (PNB) le niveau d’aide internationale que les pays doivent viser. Le Canada avec 0,3% est encore loin de cet objectif et c’est une honte pour un pays aussi riche que le nôtre. Les membres d’ATD Quart Monde, en toute solidarité avec les populations les plus démunies du monde, demandent donc, dans les meilleurs délais, l’augmentation du niveau d’aide internationale du Canada afin d’atteindre la cible de 0,7%. Ils demandent que cette aide soit directe, sans conditions et au bénéfice des populations les plus marginalisées de ces pays.
Partager davantage nos stocks de vaccins contre la COVID-19 avec les pays pauvres
Les membres du Mouvement sont grandement préoccupés des inégalités qui existent au niveau du taux de vaccination entre les différents quartiers de nos villes mais aussi entre les différents pays du monde, En tant que pays riche, les membres du Mouvement demandent à ce que le Canada partage davantage son important stock de vaccins avec les pays et les populations en plus grande difficulté. Au-delà de l’objectif sanitaire, c’est là un devoir moral pour notre pays.
Agir plus fortement contre les changements climatiques
Il est largement documenté que ce sont les populations les plus pauvres, ici et ailleurs dans le monde, qui vivent dans les environnements les plus mauvais et qui souffrent le plus des changements climatiques. Cette injustice climatique doit cesser et le gouvernement fédéral doit mener des actions ambitieuses et ciblées afin de contrer ces inquiétants dérèglements. Le gouvernement doit soutenir le verdissement des villes, la lutte aux îlots de chaleur, les technologies vertes, etc. et s’assurer que cela soit équitablement réparti entre les populations du pays.
Agir plus durablement pour améliorer les conditions de vie des Premières Nations
Les membres du Mouvement reconnaissent l’histoire et la situation particulières des personnes issues des Premières Nations et sont solidaires des nombreuses injustices qu’elles ont connues. Les membres appellent à une réelle réconciliation entre les peuples du pays. De plus, ils demandent que les investissements requis soient faits afin que les personnes issues des Premières Nations puissent avoir accès au même niveau de services publics (eau potable, logement, services sociaux, etc.) que le reste de la population du pays.
Faciliter l’accès à l’assurance-emploi pour les personnes ayant cumulé moins d’heures de travail
Le chômage et l’inactivité économique ont souvent un impact majeur sur la vie des chômeurs et chômeuses notamment par la perte de revenus occasionnée. Au fil des ans toutefois, différentes réformes du régime d’assurance-chômage ont considérablement réduit la proportion des travailleurs étant éligibles à des prestations en cas de chômage. Des changements plus positifs ont été annoncés récemment mais ces acquis restent très fragiles et il faut que le gouvernement assure un soutien financier adéquat aux personnes frappées par le chômage.
Pour finir, la pauvreté ne peut se mesurer uniquement à partir du panier de consommation (MPC), mesure privilégiée par le gouvernement fédéral. En 2019, le Mouvement ATD Quart Monde a publié le rapport Les dimensions cachées de la pauvreté qui démontre qu’une stratégie efficace de lutte à la pauvreté doit intégrer ses diverses dimensions.