Communiqué de presse: Réaction au budget de Québec

Plan Budgétaire 2021-2022

Montréal, 31 mars 2021

Budget de Québec: trop peu pour la lutte à la pauvreté

Malgré le large consensus que les inégalités se sont accrues avec la pandémie frappant de plein fouet les ménages à faibles revenus, le gouvernement du Québec n’a pratiquement rien prévu pour les soutenir dans son récent budget.

Pour les 800 000 Québécois qui n’arrivent toujours pas à couvrir leurs besoins de base, Québec prévoit des miettes: 18,5 M$ sur une période de 5 ans pour bonifier certaines prestations!

Autre signe de l’indifférence gouvernementale, Québec ne prévoit du financement que pour 500 nouvelles unités de logements alors que les besoins sont minimalement 10 fois plus grands.

Est-il besoin de rappeler que le coût du loyer a augmenté en moyenne de 4,2% à Montréal au cours de la dernière année? Tout cela alors que l’indexation des prestations sociales accordées par Québec est de 1,23% !

Concrètement cela veut dire que le faible pouvoir d’achat des Québécois à faibles revenus se réduit encore. Pas étonnant que les banques alimentaires croulent sous les demandes d’aide.

Les membres du Comité politique du Mouvement ATD Quart-Monde déplorent vivement plusieurs des choix budgétaires faits par Québec. Cette fois encore, ce gouvernement ignore les réalités quotidiennes que vivent les Québécois les moins favorisés.

Charité et bénévolat semblent désormais être les maîtres-mots de la politique québécoise de lutte à la pauvreté. Vraiment une vision décevante alors que mener une ambitieuse politique menant à un Québec sans pauvreté pourrait tellement être un beau projet national !

-30-

Informations:

Daniel Marineau

(514) 279-0468