Est-ce qu’il y a un Festival des savoirs partagés?
Mesdames et messieurs, bienvenues à la treizième édition du Festival des Savoirs Partagés (FSP)! Nous sommes heureux de vous présenter un concept transformé et réaliste cette année. Après des semaines de réflexions et de débats d’opinions, l’équipe s’est mise d’accord pour faire évoluer le Festival en fonction des nouvelles restrictions dues à la pandémie. Plutôt que d’être condensé la fin de semaine, le FSP est étalé sur deux semaines. Nous allons au Parc Edmond-Hamelin en soirée pendant deux heures pour faire partager trois activités différentes.
Le processus a été lancé à l’aveuglette avec l’incertitude que ça fonctionne. Nos attentes étaient très simples, et la réalité les a largement dépassées. En particulier les jeunes ont accueillis le festival avec plaisir, et leurs parents apprécient de voir qu’on continue cette tradition, cette année encore. Alors que le programme du Festival est déjà bien rempli, de nouvelles personnes continuent de se proposer pour montrer l’un de leurs talents. Par exemple, un garçon de 11 ans est revenu hier me demander de pouvoir faire une démonstration scientifique. Il a trouvé cette expérience dans un livre de la Bibliothèque de Rue. C’est tellement encourageant, que ça me transporte de bonheur.
Nous sommes privilégiés d’avoir des animateurs, des organismes du quartier et beaucoup d’énergie pour porter le projet, alors qu’au départ tous les festivals avaient été annulés. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on a planifié les activités. Nous sommes récompensés par une joie mutuelle qui nous gagne lors des animations. Les discussions, les savoir-faire, et les sourires sont partout au Parc Edmond-Hamelin.
Jusqu’à date, on est plus que satisfait, et je suis impatiente de voir le Festival progresser cette semaine! (À noter, il reprend mardi 25 pour cause de menace de pluie le lundi.)
Marianne Marineau