Renaissance

La couverture de lecture

Assis sur l’épaisse couverture rouge, carton, crayons, ficelles et billes colorées à la main, les enfants du parc Edmond-Hamelin se concentrent sur leur projet.

La création d’un signet, à glisser entre les pages de leur livre préféré.

En effet, plusieurs mois après le début de la pandémie, la Bibliothèque de rue est sortie de la paralysie générale et revient, débordant d’une énergie nouvelle, au quartier Hochelaga-Maisonneuve. L’équipe, formée de quelques animateurs, animatrices et bénévoles, est enchantée de retrouver le parc et ses usagers.

Désormais, tous les lundis et les jeudis à partir de 17h30, l’espace s’anime sous l’enthousiasme des jeunes qui se rejoignent pour participer à des activités diverses. Au menu : des jeux actifs, une activité manuelle ou créative, et un temps lecture. Car la bibliothèque de rue est avant tout un moyen d’offrir à tous et toutes un accès aux livres et à la culture.

Marianne, animatrice, s’extasie devant le plaisir que les enfants et les jeunes adolescents ont à participer à ces activités, qui n’ont rien d’obligatoire : « Les plus âgés d’entre eux nous demandent des romans, des livres particuliers dans lesquels ils rêveraient de se plonger… Des livres qui reflètent leur réalité d’enfant, de préadolescent. » Sa collègue Margot ajoute qu’elle aime voir de nouveaux visages, même s’ils ne restent que quelques minutes : « Ça fait du bien de savoir que la Bibliothèque de rue est connue des résidents des HLM autour du parc. Peu importe la situation à la maison, on est là pour partager un moment calme autour d’un bouquin, ou pour se défouler autour d’un jeu actif. »

Pour l’instant, la nouvelle équipe d’animatrices s’imprègne du quartier, observe le parc et apprend à connaître enfants et parents, pour développer une relation de confiance avec ces personnes de tous les âges, nationalités et parcours de vie. Elle réfléchit à une façon d’insuffler un peu de fraîcheur à la Bibliothèque de rue, et à une manière d’aborder le traditionnel Festival des Savoirs Partagés à une période où ces types d’évènements ne sont pas les bienvenus.

Il faut passer devant le parc Edmond-Hamelin et observer jeunes et animateurs communiquer leur amour pour le jeu et la lecture, absorbés dans la classique partie de Sentinelle, de Tag, ou encore dans la rédaction originale d’histoires farfelues. Il faut passer devant le parc pour apercevoir des enfants, petits et grands, qui s’intéressent, découvrent, partagent, vivent ensemble. Il faut passer devant le parc pour souhaiter encore à la Bibliothèque de rue des projets audacieux, neufs, inexplorés… pour de nombreuses années!