Retour sur l’Université Populaire

UP 6 déc

L’excitation s’est fait ressentir alors que les participants arrivaient l’un après l’autre à la Maison Quart Monde de Montréal.

On s’est retrouvé comme on retrouve sa famille qu’on n’a pas vu depuis plusieurs mois.  On sait qu’ici on va être écouté et respecté, c’est pour ça que tout le monde est à l’aise.  Les conversations allaient bon train et les nouvelles se partageaient dans la joie.

Et puis Léo a demandé l’attention et nous avons pris place.  On s’est arrangés pour s’asseoir avec des gens avec qui on n’avais pas préparé parce qu’on est ici pour apprendre les uns des autres.

Nous avons eu le privilège de recevoir Salomé et Maëlle du CA de Trajectoire Québec.  Entre autres choses, elles ont souligné l’importance de représenter les usagers du transport en commun non seulement en ville mais aussi dans les régions car les besoins sont partout les mêmes: faire l’épicerie, aller voir le docteur, visiter la famille, etc.

Tout au long de la soirée, nous avons eu l’occasion de réfléchir à la place du transport et à l’importance de la mobilité dans nos vies au quotidien.  Nous nous sommes demandés si le transport était un droit et ce qui changerait dans nos habitudes s’il était gratuit.

”Pour nous, le transport c’est un droit essentiel, c’est un droit transversal dans le sens que ça touche à tous nos autres droits.  Ça nous permet de réaliser nos autres droits.”

-Frédéric

La conversation n’est pas terminée et nous allons continuer d’y réfléchir dans nos groupes de préparation et lors de la prochaine Université Populaire.

Pour plus de détails sur la réunion, un compte-rendu sera partagé lors de la prochaine rencontre de préparation.

 

Cette année, les trois Universités populaires Quart Monde porteront sur la mobilité, le transport et la pauvreté. . La première a eu lieu le 6 décembre dernier. La prochaine sera le 6 mars prochain.
Tous peuvent participer, à condition de préparer le thème avec un groupe de préparation. Votre organisme aimerait participer et constituer un groupe? Vous souhaiteriez participer et vous êtes à la recherche d’un groupe de préparation?  Nous vous orienterons – contactez-nous.