Se rassembler pour refuser la misère

Rouyn-Noranda

Vers 10h à Rouyn-Noranda, au parc Trémoy qui se trouve aux abords du lac Osisko, sous une fine pluie, une vingtaine de personnes se sont rassemblés devant le monument pour le refus de la misère, des marguerites y ont été disposées pour rendre hommage au courage des femmes, des chaines ont aussi été déposées pour signifier qu’après avoir brisé les chaines de l’esclavages il reste celle de la pauvreté.  Ensuite ces personnes ont marché dans les rues de Rouyn-Noranda, pour se rejoindre au sous sol de la cathédrale Saint-Joseph et partager une soupe, un café et réfléchir ensemble sur les actions à mener pour éliminer la pauvreté.

Voici les témoignages qui ont été partagés devant le monument pour le refus de la misère:

Jovette Pépin: « La pauvreté peut arriver à n’importe qui. Même si tu as un bon travail, il peut y avoir des coupures. J’ai connu avec mon conjoint les salaires à 30 $ de l’heure, mais à un moment donné en me séparant, je suis tombée dans le seuil de la pauvreté. Ça brise ta dignité d’être obligée d’aller dans une banque alimentaire, même si on est chanceux d’en avoir à l’occasion. Je suis chanceuse d’avoir des gens autour de moi qui peuvent m’aider des fois financièrement et qui peuvent m’aider des fois en apportant de la nourriture, parce que des fois je peux être deux semaines avant la fin du mois et il ne me reste plus grand-chose ».

Yvette Bélanger: « J’ai élevé mes filles seule et c’était la misère, la misère noire. C’est très très difficile, retourner à l’école à 42 ans et apprendre un métier. Dans notre région, il fait froid l’hiver, des loyers mal chauffés, mal isolés, ça détruit le monde, les gens s’isolent!

Jovette Pépin: « Des fois, il faut qu’ils vivent deux ou trois dans un appartement pour être capable de payer le loyer parce que le loyer est cher. »

Yvette Bélanger: « Il y a beaucoup de nouveaux pauvres. Des gens quand même brillants, intéressants. On a marché pour la terre, on devrait être autant aujourd’hui, mais je sais qu’on est des milliers partout dans le monde entier pour le 17 octobre et c’est ce qui me réjouit »