Communiqué de presse: Le Mouvement ATD Quart-Monde demandera une audience et déposera un mémoire à la Commission Laurent

Montréal, 30 septembre 2019,

Le Mouvement ATD Quart Monde Canada se réjouit de l’intention affichée par Madame Régine Laurent, présidente de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse, de « retourner toutes les pierres et d’entendre un maximum de personnes».

Depuis 40 ans, le Mouvement ATD Quart Monde œuvre à la construction d’une société qui reconnaît le courage et la capacité d’action des personnes en situation de grande pauvreté et les considère en véritables partenaires d’analyse et d’action.

La DPJ est appelée à intervenir dans de nombreuses familles vivant dans des conditions de grande précarité économique, culturelle et sociale. En effet, la grande pauvreté fragilise la vie des familles, entrave leur épanouissement jusqu’à parfois compromettre la sécurité et le développement des enfants. Le drame du placement d’enfants fait partie de la vie et de l’histoire de ces familles. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde disait : « La pauvreté, c’est de ne jamais être sûr de garder ceux qu’on aime. »

Le Mouvement ATD Quart Monde, fort de son expertise de co-recherche avec les personnes en grande pauvreté, tient à faire entendre la voix des jeunes et des parents directement concernés par les mesures de la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ). Leur participation à ce grand débat de société sera l’occasion de témoigner de leurs réalités ainsi que de leur désir de contribuer, au-delà de leur histoire personnelle, à un meilleur système de protection des enfants et de leur famille.

C’est pourquoi, le Mouvement ATD Quart Monde Canada, déposera un mémoire et demandera une audience à la commission spéciale.

« Savoir ce que pensent les plus pauvres est l’expertise essentielle »,  Joseph Wresinski

Informations: Daniel Marineau 514 279-0468