Notre plan d’actions pour 2019-2020
Comment pouvons-nous faire reculer la misère et l’extrême pauvreté au Québec? Chaque initiative individuelle semble si insignifiante devant l’ampleur des progrès à réaliser. Heureusement, nous ne sommes pas seuls, ni toi ni moi. Le Mouvement ATD Quart Monde agit en cherchant à permettre aux personnes qui vivent la pauvreté de se retrouver avec d’autres personnes, qui ont la même expérience, mais aussi avec des gens qui ont un vécu différent et qui tiennent à s’allier à leur combat.
Cette année, ici au Québec, les membres seront en mouvement à travers l’Université populaire Quart Monde. Par petits groupes de pairs, chacun réfléchira sur un thème commun. À trois occasions, les groupes se réuniront en Université populaire. Le thème de cette année, qui sera exploité sur différents angles, est la mobilité.
Nous mènerons aussi une bibliothèque de rue dans le quartier d’Hochelaga, à Montréal. Nous tenons à alimenter la curiosité des enfants et à faciliter l’expression de leur pensée sur les Droits Humains. Notre équipe de bénévoles apporte chaque semaine des livres et des activités, dans le parc quand il fait beau, dans les cages d’escalier quand il fait froid. Elle va là où les enfants sont.
À la lumière de l’actualité et de la Commission Laurent (Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse), le Mouvement ATD Quart Monde se met en branle pour porter la voix des familles en situation de pauvreté. Plusieurs d’entre elles ont des enfants signalés ou placés par la Direction de la protection de la jeunesse. Nous allons vers elles et nous recueillons leur témoignage, puis avec certaines d’entre elles, nous préparerons une contribution sous forme de mémoire. Vous pouvez voir notre communiqué de presse.
La Journée Mondiale du Refus de la Misère arrive aussi à grands pas, le 17 octobre prochain. La maison Quart Monde sera ouverte toute la journée et accueillera tous ceux qui viendront participer à la Commémoration en fin de journée.
Au niveau international, une recherche sur les Dimensions cachées de la pauvreté a été menée par ATD Quart Monde et ses partenaires. Ici, au Canada, nous en profiterons pour faire connaître cette recherche et pour se former à ces nouveaux indicateurs de pauvreté.
Nous sommes un mouvement parce que nous ne faisons pas les mêmes choses de la même façon. Nous nous adaptons de fois en fois. C’est tous ensemble, chacun avec ses forces et son temps et ses sphères d’influence, que nous nous bougeons pour que notre société reçoive et se laisse façonnée par les contributions des ceux qui vivent la pauvreté.