Justice, climat : même combat !

Justice, climat : même combat !

Des marches s’organisent et bien d’autres formes d’expressions s’élèvent pour alerter sur les changements climatiques et l’urgence à y faire face.

Le 2 mai dernier, un 5 à 7 « Justice climatique, justice sociale », à la maison Quart Monde de Montréal, réunissait une vingtaine de personnes.
Les engagements communs pour la période 2019 à 2023 du Mouvement ATD Quart Monde ont servi de point de départ à l’échange. Ceux-ci s’intitulent Construire, à partir des plus pauvres, un monde juste et durable qui ne laisse personne de côté dont le 3ème objectifs est : Promouvoir une société respectueuse des personnes et de la terre, condition pour la paix.

« Je suis responsable de l’entretien de mon bloc HLM. Avant il y avait des poubelles à terre en bas des fenêtres. Pour y arriver je suis allée chercher les enfants, je les ai poussés à ramasser les poubelles. Finalement, on est devenu une famille. Mon implication c’est d’humaniser. »

 

« Pourquoi je gaspillerais, je jetterais, j’achèterais neuf, je ne marcherais pas pour aller travailler ? La situation est souvent involontaire pour les plus pauvres mais il y a comme un signal de ce que le monde devrait vivre : on ne devrait pas avoir plus de ce qu’on a besoin. »

 

« Pour la Journée de la terre, ma voisine a donné rendez-vous aux citoyens pour nettoyer le parc. J’ai posé un acte, j’ ai dépassé le rayon de ma seule personne. Je suis aussi allé à la marche pour le climat et j’ai écouté les jeunes qui ont un discours qui vient me chercher aux entrailles. Ils vivent ça avec beaucoup de passion, c’est une urgence, une profonde nécessité ! »

Ces différents extraits donnent un aperçu de la richesse des échanges.

Si vous souhaitez aller plus loin découvrez la dernière Revue Quart Monde Justice, climat : même combat! n°250.