Lutter contre la pauvreté, la misogynie et la destruction écologique : un seul combat

En juin 2017, le philosophe, écrivain et paysan québecois Jean Bédard, était invité en France à s’imprégner de la pensée du fondateur d’ATD Quart Monde, lors du colloque « Ce que la misère nous donne à repenser avec Joseph Wresinski ».

Riche de cette expérience, Jean Bédard invita à son tour le Mouvement ATD Quart Monde lors d’un séminaire de philosophie se déroulant du 10 au 12 août 2018 à la ferme Sageterre de Rimouski : Lutter contre la pauvreté, la misogynie et la destruction écologique : un seul combat

Téléchargez ici la synthèse des conférences et ateliers de ce séminaire.

Vous trouverez ci-après un extrait de l’introduction donnée par Jean Bédard.

Il est facile de démontrer que la justice, l’équité, l’égalité homme-femme, la démocratie participative et le respect de la nature peuvent seuls assurer la paix et, par elle, un bonheur réaliste : si la grande majorité des gens trouvent les décisions justes, il faudra peu de polices et de violence pour les faire respecter; si personne n’est vraiment pauvre ou exagérément riche, il y a peu de vols ou de crimes; si tous les citoyens sont suffisamment éduqués et participent aux décisions indépendamment de leur sexe, il y aura peu de révoltes; si l’on ne détruit pas la nature, elle nous donne l’air, l’eau, la nourriture dont nous avons besoin, et il n’est pas nécessaire de faire la guerre pour accéder aux ressources. Le secret de la paix n’est donc pas un secret, un enfant de sept ans peut nous le chuchoter à l’oreille.

Alors pourquoi nos systèmes politiques et économiques semblent-ils favoriser ou justifier l’inégalité sociale, la misogynie et la surexploitation de la nature? De quel déséquilibre intérieur sommes-nous atteints pour qu’il nous soit si difficile d’arriver à la paix et à l’harmonie avec la nature ? La lutte contre la pauvreté, la misogynie et la destruction de la nature est essentiellement un seul combat, et probablement d’abord un combat contre ce déséquilibre.

 

© Image : Creative Commons – Pixabay