« Tous peuvent apprendre si… »

2018-06-14-SeminaireInternationalCAE_CM-92

Au début de l’été 2018, s’est déroulé en France un séminaire international sur les actions du domaine de l’éducation, développées ou soutenues par ATD Quart Monde. Des délégations venues de plus d’une quinzaine de pays étaient présentes, composées de volontaires permanents, de citoyens engagés dans leur communauté locale, d’enseignants ou de parents.

L’objectif était d’apprendre des réussites vécues en lien avec les initiatives locales. Sans nier le contexte propre à chaque pays où toutes sortes d’obstacles se dressent, il s’agissait de comprendre comment certaines actions ont permis l’obtention de gains significatifs autour d’axes précis : inscription à l’école, participation des familles, apprentissage de la lecture, création de dialogue entre parents et professeurs, renouement de liens familiaux, dépassement de la honte, réveil du goût d’apprendre.

Caroline Moreau, volontaire à Montréal, était invitée pour rendre compte du chemin parcouru avec les familles de la Bibliothèque de rue d’Hochelaga. Un focus était mis sur la peinture sonore Le Géant, œuvre collective réalisée en 2016. Ce projet a permis de renforcer les liens au sein des familles et de la communauté, favorisant ainsi un climat de paix plus propice à l’apprentissage et à la réussite scolaire.