Justice sociale, écologie, féminisme : un seul combat?

Justice sociale, écologie, féminisme : un seul combat?

En juin 2017, le philosophe, écrivain et paysan québecois Jean Bédard, était invité en France à s’imprégner de la pensée du fondateur d’ATD Quart Monde, lors du colloque « Ce que la misère nous donne à repenser avec Joseph Wresinski ».

Visioner son intervention en cliquant ici.

 

Riche de cette expérience, Jean Bédard invita à son tour le Mouvement lors de son séminaire annuel de philosophie, se déroulant dans le paysage bas-laurentien.

Ainsi, du 10 au 12 août 2018, dans le village du Bic, au domaine Floravie, avait lieu le séminaire « Lutter contre la pauvreté, la misogynie et la destruction écologique : un seul combat ? ». Plus de soixante participants étaient réunis pour réfléchir à ces enjeux majeurs de notre époque.

Des membres d’ATD Quart Monde ayant l’expérience de la pauvreté étaient là pour incarner, par leur présence et leur prise de parole, combien il est nécessaire de faire exister les plus pauvres dans la pensée et l’intelligence de tous, pour en arriver à un combat qui ne laisse personne de côté. Ce séminaire fut l’occasion de soumettre les questions liées au féminisme, à l’écologie et au vivre-ensemble, à un croisement d’expériences et de vécus avec des personnes issues de milieux variés.