Actualités – mars 2018

Pour passer la mémoire

Francine est revenue au Québec après avoir vécu 30 ans au Honduras. Avec des membres d’ATD Quart Monde, elle y a animé une Bibliothèque de rue.
Aujourd’hui, en regardant notre album photos, elle nous encourage à garder des traces de ce qu’on fait « pour passer la mémoire ». « Quand vous faites du porte à porte et lisez des livres dans les cages d’escaliers des habitations HLM, vous allez hors cadre, à leur rencontre, car les familles très pauvres sont en dehors des cadres prévus pour elles. »

Au Québec comme au Honduras, des jeunes ont osé aller aux frontières de la culture.
Lors de la célébration des 25 ans d’ATD Quart Monde au Honduras, Ursula disait : « La continuité de notre engagement est visible dans le fait qu’il demeure vivant chez les personnes qui transmettent le sens de l’action de génération en génération. Oui, l’engagement des Bibliothèques de rue, c’est beaucoup plus qu’une activité destinée à aider les enfants, c’est une véritable forme de résistance qui passe par la culture, l’amour et l’espérance. »


Les souffrances invisibles

Karen Messing est ergonome québécoise, professeure émérite à l’UQÀM, auteure du livre « Les Souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens. » L’auteure montre comment certains environnements de travail rendent les gens malades, en particulier les femmes. Des ouvriers d’usine exposés à des poussières radioactives aux préposées au nettoyage, en passant par les caissières, les serveuses ou les enseignantes, elle s’est employée à porter leur voix dans les cercles scientifiques. L’écart entre la réalité des scientifiques et celle des travailleurs et travailleuses de statut social inférieur est d’ailleurs à l’origine de graves problèmes de santé qui sont généralement ignorés, soutient l’auteure. Pour combler ce «fossé empathique» qui empêche les scientifiques d’orienter correctement leurs recherches, il est primordial d’écouter
attentivement les travailleurs et travailleuses parler de leurs difficultés et de tenir compte de leur expertise. Cette prise en compte du savoir d’expérience a été le sujet d’un échange avec Karen Messing et l’équipe d’ATD, en juillet 2017. Des extraits de l’entretien figurent dans le  numéro 244 de la revue Quart Monde.

Rendez-vous sur www.revue-quartmonde.org