Un homme né dans la misère a ouvert un autre chemin
Le Mouvement ATD Quart Monde à lancé sa campagne de mobilisation citoyenne mondiale « Stop Pauvreté : Agir tous pour la dignité » pour réaffirmer que les personnes et peuples en situation d’extrême pauvreté sont les premiers partenaires pour un développement durable qui ne laisse personne de côté.
«Trop souvent la souffrance des populations qui vivent la pauvreté a été utilisée pour distiller la peur, appeler à ériger des murs, rejeter l’étranger, ou prôner la violence. En 2017, nous voulons faire connaître au monde un homme qui a ouvert un autre chemin. Il a invité les personnes en situation de pauvreté à s’unir entre elles et à s’allier avec les personnes de tous les milieux pour mettre fin aux logiques d’exclusion des plus démunis.», affirme Cassam Uteem, président du Mouvement international ATD Quart Monde et ancien président de la république de l’Île Maurice.
Cet homme, Joseph Wresinski, est le fondateur d’ATD Quart Monde; dont le 100ème anniversaire aurait été le 12 Février 2017. Né lui-même dans la misère dans un camp d’internement pour étrangers indésirables, Wresinski a fondé ce mouvement pour les droits de tous avec les familles d’un camp pour sans abris en 1957. Il savait d’expérience que ces familles “n’avaient pas tant besoin de nourriture ou d’habits mais de dignité, de savoir, et de ne plus être dépendants de la bonne volonté d’autrui.”
Des événements publics auront lieu sur tous les continents, depuis l’université de Bangui jusqu’au palais du Conseil économique, social et environnemental à Paris, en passant par les rues de Montréal et de différentes villes au Québec.
Suivez la campagne 2017 tout au long de l’année sur le site www.atdquartmonde.ca !