27 octobre à 19h : conférence échange avec Bruno Tardieu
ATD Quart Monde tiendra une conférence sous le mode de l’échange avec Bruno Tardieu, qui a été délégué national pour la France de 2006 à 2014, et Jean Panet-Raymond, professeur émérite de l’École de travail social de l’Université de Montréal. Tous deux ont également plusieurs années d’expérience sur le terrain, de rencontre avec les gens et d’actions dans des quartiers pauvres.
Ils croiseront leurs expériences pour mettre en perspective l’approche d’ATD Quart Monde dans le contexte du mouvement communautaire québécois.
Bruno Tardieu a récemment publier un livre intitulé Quand un peuple parle, dans lequel il présente les méthodes et les principes d’ATD Quart Monde, ainsi que son analyse politique. Il montre, entre autres, comment ATD a introduit la notion fondamentale d’« exclusion sociale » – la misère n’est pas seulement le problème de ceux qui la vivent, elle corrompt la société –, ainsi qu’une nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté, fondée sur la connaissance que les plus démunis ont du monde. En s’interrogeant sur le rôle politique des plus démunis, ce livre ouvre des perspectives pour inventer des alternatives au totalitarisme de l’argent.