Appel aux dons : “Ça fait moins mal à la tête”

C’était soir de fête ce 19 mai aux HLM Hochelaga, rue Joliette, alors qu’en présence des résident.e.s, ami.e.s et partenaires étaient officiellement inaugurées, dans une des cages d’escaliers, quatre grandes peintures représentant les arbres des quatre saisons.

Ce grand projet artistique est le fruit d’un long travail de quatre ans entre les résident.e.s, l’équipe qui anime la Bibliothèque de rue, et Joëlle Tremblay, une artiste-peintre amie du Mouvement ATD Quart Monde. Ce projet est né du désir des résident.e.s d’apporter de la couleur et de la beauté dans leur espace de vie commune. Dans toutes ses étapes, le projet s’est développé en étroite collaboration avec les résident.e.s jeunes et adultes : réalisation des croquis, conception des œuvres, préparation du matériel d’activités, construction des cadres, etc.

Et le résultat est éclatant ! Un résident disait : « Quand je rentre dans ma cage d’escalier, c’est beau. Ça fait moins mal à la tête ». Mais plus qu’une belle œuvre artistique, c’est toute la démarche et le « faire-ensemble » qui démontrent bien la contribution originale du Mouvement ATD Quart Monde au Québec. Le soir de l’inauguration, une jeune qui a participé au projet nous confiait : « C’est plus beau qu’avant. Ça montre que les gens se sont impliqués. C’est nous-mêmes qui l’avons fait ! ». Cette œuvre est un témoin. Elle rappelle quotidiennement la fierté collective et la capacité de la communauté à créer des liens, travailler ensemble et embellir son espace de vie.

C’était donc un honneur pleinement mérité que Joëlle Tremblay et David Régnier, volontaire permanent, aient été invités à présenter ce projet lors du récent Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Dans leur intervention, ils ont mis de l’avant tout ce que ce projet a su mobiliser dans une communauté si marquée par la pauvreté et l’exclusion : les gestes d’entraide, le désir partagé de plus de beauté dans le quotidien, la richesse de la diversité et de la contribution de chacun.e.

C’est une force du Mouvement ATD Quart Monde d’être, à la fois, sur le terrain avec les gens vulnérables et, en même temps, de savoir porter ce message ailleurs dans les sphères politique, scientifique

Nous souhaitons continuer avec énergie à aller de la rue Joliette à l’ACFAS, de milieu de la pauvreté au milieu universitaire. C’est pour cette raison que nous sollicitons aujourd’hui votre appui.

Merci de venir ajouter votre « feuille » à ces grands arbres en appuyant nos actions de partage du savoir et de rencontres. Les efforts conjugués des un.e.s et des autres vont bien finir par réduire les maux de tête de notre monde…

Bel été à tous !

Daniel Duranleau, administrateur

Donner, c’est agir : financez les Bibliothèques de rue !
Vous pouvez faire un don en ligne, par chèque ou par prélèvement automatique