Ouvrir des livres… et des portes !

Notre Bibliothèque de rue à Montréal continue d’être créative. Cet hiver, nous avons expérimenté une formule itinérante, en allant de porte en porte visiter les familles. Assis sur les marches devant leur entrée, nous lisons quelques histoires et nous proposons aux enfants d’emprunter un livre pour la semaine.
Ces derniers mois, combien de portes se sont ouvertes grâce aux livres ! Kevin, que tout le monde pensait trop petit pour s’intéresser à la lecture, nous accueille maintenant avec excitation. Il repart chaque semaine avec un livre et sa maman est fière de nous dire que c’est souvent lui qui raconte l’histoire. Océane, sa grande sœur, s’est inscrite avec notre aide à la Bibliothèque municipale.

Nous avons aussi rencontré cette famille haïtienne nouvellement arrivée dans le quartier, pour qui la bibliothèque de rue a été un premier repère. Les enfants ont rencontré leurs voisin.e.s, la maman nous a demandé des conseils pour trouver une garderie pour le plus jeune. Et maintenant que le beau temps revient, nous avons plaisir à nous croiser dans le parc et échanger des nouvelles.
Tous les enfants et leurs parents, habitués de la bibliothèque de rue deux fois par semaine, nous ont souvent réclamé de venir cogner à leur porte. Mais ils ont aussi accepté que nous fassions différemment, que nous ayons des temps moins nombreux avec eux, mais plus privilégiés.
Nous partageons tous cette envie que nos enfants grandissent et mettent toutes les chances de leur côté pour un meilleur avenir. Les livres ont ce pouvoir de nous ouvrir au monde. Avec la Bibliothèque de rue, nous faisons aussi l’expérience qu’ils nous relient les uns aux autres, qu’ils créent des ponts, qu’ils provoquent de petits et grands gestes de solidarité !