Nos expériences d’emploi, discutées à l’Université populaire

Vendredi le 8 avril dernier, l’Université populaire Quart Monde s’est réunie autour du thème de l’emploi. Pour la première fois, une militante du mouvement impliquée à Sherbrooke, Lucie Roy, co-animait la soirée avec notre fidèle animatrice, Sophie Boyer. Voilà une autre belle façon de partager nos savoirs!

Nous recevions comme invités une intervenante du Centre jeunesse emploi de Motnréal-Nord, Sarah Choukroun, accompagné de Stevenson, un jeune qui utilise les services offerts par le CJE.

Quelle expérience les personnes en situation de pauvreté retirent-elles des emplois qu’elles ont occupés dans leur vie? Ou encore, que représente le marché du travail pour celles et ceux qui peinent à s’y faire une place, pour des raisons aussi diverses qu’il y a de personnes?

Avec nos invités, nous avons constaté qu’il existe des similitudes entre ce que vivent les jeunes éloignés de l’emploi et les bénéficiaires d’aide sociale. Des préjugés freinant l’embauche, des conditions de travail inacceptables, des exigences d’efficacité difficiles à remplir, une précarité angoissante, etc. Les participants n’ont cependant pas manqué de nommer les bien-faits qu’ils retirent de leurs expériences d’emploi, réaffirmant ainsi que la volonté de travailler de chacun.