Un Kiosque au CÉGEP Maisonneuve

Lors de la semaine de la persévérance scolaire, ATD Quart Monde a été invité pour présenter la Bibliothèque de rue dans un CÉGEP de Montréal.  Nous étions 3 volontaires à y aller.  Nous avons rencontré des étudiants qui ont bien voulu découvrir notre action.

Afin de rendre notre kiosque intéressant, nous avons demandé aux étudiants d’exprimer par un dessin un savoir, un talent ou un savoir-faire quelconque qu’ils ont Cet exercice nous a permis de démontrer notre rôle auprès de ceux qui vivent la pauvreté dans le cadre du Festival des savoirs partagés qui est de mettre en lumière les talents et les savoirs des personnes. La différence entre l’exercice au CÉGEP et dans les HLM est que par nos rencontres quotidiennes nous connaissons bien les enfants et les parents depuis les années. Notre présence à la Bibliothèque de rue nous permet d’avoir de bons échanges et de valoriser leurs connaissances.

Nous nous sommes rendu compte que l’exercise demandé au CÉGEP était plus difficile pour certain, soit parce qu’eux-même ne s’étaient jamais arrêtés pour penser à leur talent, soit parce que c’était notre première rencontre.

Au final, nous avons eu une bonne participation.  De tous les dessins, nous en avons fait une oeuvre collective.