Un festival haut en couleur !
« C’était merveilleux de voir les sourires et la bonne humeur des enfants et des parents:) »
La joie s’affichait sur les visages des petits et des grands pour cette 7ème édition du Festival des savoirs partagés, et c’était un véritable plaisir de voir que l’événement était attendu avec autant d’impatience.
Depuis 3 ans, les rencontres régulières, entre volontaires, bénévoles, et familles du quartier autour de la bibliothèque de rue, ont porté leurs fruits : ils ont permis de créer des liens, et d’installer une certaine confiance entre nous. Cela explique surement le succès du festival de cette année, où, résidents du quartier et organisme, ont été encore plus nombreux à proposer de nouvelles idées, à donner un coup de main, à animer un atelier, ou encore à contribuer au pique-nique partagé.
Tout le monde y avait sa place, apportant sa pierre, pour faire du festival un succès collectif, dont chacun et chacune pouvait être fier.
« L’atelier de mosaïque, vitrail était très spectaculaire . Il était très valorisant pour les enfants, il leur donnait le sens du beau, de la patience, et le goût de la concentration. On voyait beaucoup d’émerveillement dans les yeux »
Grâce aux talents et à l’engagement des participants, tout le monde a pu profiter et apprendre les uns des autres, et découvrir des activités aussi diversifiés que, de la réalisation de Mosaïque, des ateliers scientifiques, de Gumboots, de percussions, de boxe, de réparation de vélos, et bien plus encore,…
Mais le festival n’est pas qu’un lieu de partage de savoirs, c’est aussi un moment privilégié de rencontre et d’échange entre les résidents du quartier, que ce soit autour d’une activité, ou sur un temps informel.
« Mon coup de coeur, c’est de voir l’enthousiasme des enfants et des parents face à la fresque; les commentaires des personnes pour continuer ce qu’on fait ».
Quelques ateliers ont réunis les résidents autour de l’amélioration du parc Edmond Hamelin, soit par des ateliers de décoration (fresaue collective, mangeoire à oiseaux à accrocher dans les arbres …), soit en créant des pancartes qui revendiquent les souhaits des jeunes pour embellir leur parc. Elles ont été fixées sur les grilles du parc à la fin du festival. Ces réalisations montre bien l’ engagement des résidents pour améliorer la qualité de vie de leur quartier.
Au terme de cette 7 ème edition du FSP, nous voilà tous riches de nouvelles connaissances, de belles découvertes, et remplis de la bonne humeur de tous!
Un énorme merci à tous les participants!