Notre programmation 2014-2018
Tout au long de cette dernière année, les membres d’ATD Quart Monde ont travaillé sur les objectifs de notre mouvement pour les prochaines années.
Ensemble, ils ont élaboré un document qui définit 3 priorités, toutes reliées à même orientation : celle d’aller à la rencontre de ceux et celles qui vivent la pauvreté et qui sont laissés de côté par la société.
Inviter et accueillir
- Nous serons créatifs pour penser et planifier nos actions, afin qu’elles permettent à tous de participer. Nous oserons innover et faire des expériences dans nos actions et nous prendrons notes de nos erreurs et de nos réussites.
- Nous nous engagerons à inviter et à accueillir des nouveaux et nous serons attentifs à ce que nos actions soient propices à leur faire une place.
- Nous serons là où la pauvreté existe dans nos quartiers, nos campagnes, etc.
Être visibles, publics, et travailler en collaboration avec d’autres organismes
- Nous nous formerons et nous nous encouragerons à affirmer nos valeurs, à parler de nos actions dans un langage accessible au plus grand nombre et à combattre les idées fausses.
- Nous organiserons des actions citoyennes et politiques avec les personnes qui vivent la pauvreté et des acteurs sociaux, politiques et communautaires.
- Nous poursuivrons nos partenariats et nous en chercherons de nouveaux afin d’être plus nombreux à aller vers ceux qui sont laissés de côté et à refuser ensemble la misère.
Reconnaître la pensée et l’intelligence des personnes qui vivent la pauvreté car ce qu’elles pensent est important pour la société
- Nous provoquerons la rencontre, le dialogue et la collaboration entre des personnes qui vivent la pauvreté et d’autres qui ne la vivent pas.
- Nous rendrons publics nos actions et leurs résultats, nos compétences et le croisement de nos savoirs.
- Nous créerons des espaces où s’expriment la curiosité et la soif d’apprendre des enfants et des adultes qui vivent la pauvreté.