Une journée pour faire converger nos efforts

Le 7 septembre dernier, les membres d’ATD Quart Monde au Québec étions réunis pour bien débuter l’année ensemble. Un groupe s’est retrouvé à Rouyn-Noranda, l’autre à Montréal. Nous avons ainsi commencé à travailler sur la programmation de nos objectifs et de nos actions pour les prochaines années.
Pour agir pour la dignité et combattre la pauvreté, il nous faut « rayonner, avoir une action visible, aller vers les autres », a retenu un des participants. D’autres ont dit « s’entraider pour combattre les préjugés », « faire connaître l’intelligence des personnes en situation de pauvreté », ou encore « dire son opinion ». Forts de ces ambitions communes, nous avons cherché comment présenter et faire le lien avec nos actions au Québec : la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’Université populaire Quart Monde, le Festival des savoirs partagés, … le tout sous forme de saynètes de théâtre interactives !
Après cette journée pleine d’énergie, les idées et pistes d’action sont nombreuses. Un petit groupe poursuivra en novembre le travail de programmation, pour aboutir à un document commun.