Des Québécois à New York !

Dans plusieurs pays, des membres d’ATD Quart Monde organisent des rencontres d’Université populaire. C’est le cas à Montréal, mais aussi à New York aux États-Unis. Le 17 janvier dernier, cinq d’entre nous sommes allés assister à la rencontre de l’UPQM de New York, qui avait pour thème « apprendre tout au long de sa vie ». Une trentaine de personnes, de tous les milieux et de différents quartiers de New York, ont partagé leur savoir et leurs pensées.

Ce voyage a été riche de rencontres et de découvertes : « Brooklyn est une ville difficile. Les gens ont partagé avec nous. Ça m’a touché énormément d’apprendre qu’il y a autant de difficultés qu’ici. »

Une participante disait que « lorsqu’on est en situation de pauvreté, c’est beaucoup plus difficile de réussir. Quelqu’un qui vit dans un quartier populaire très dur et réussit à avoir son secondaire V, on devrait vraiment le féliciter doublement ».

Au programme, il y avait aussi la visite de l’organisme Sure we can, qui vient en aide à des personnes qui gagnent leur vie en ramassant des bouteilles consignées. « Ce que j’ai appris, c’est la difficulté des gens qui sont rejetés de la société, et qui sont obligés de faire un travail très difficile, dehors, pour recycler des bouteilles et des “cans”. Ça m’a beaucoup touché parce que j’ai vécu moi-même cette situation dans le passé. » Et bien sûr, on ne va pas à New York sans faire un peu de tourisme ! « On est allé là où les deux tours se sont effondrées. L’église St-Paul où les secouristes pouvaient aller se reposer, dormir, se faire masser ou soigner ; c’était très intéressant. »

En mars, ce sera au tour des membres de New York de nous rendre visite et de participer à notre Université populaire !