Le Mouvement du Canada à l’international
Le Mouvement international ATD Quart Monde est présent dans de nombreux pays sur la planète. Vous pouvez en apprendre plus sur notre site international.
Le Mouvement ATD Quart Monde au Canada participe au rayonnement international du refus de la misère grâce à deux volontaires, soutenues par le Canada, dans le monde chinois et au Liban.
Le monde chinois
Faire rayonner la pensée du Mouvement ATD Quart Monde en chinois. Depuis de nombreuses années, depuis le Canada, Shwu Shiow Yang-Lamontagne travaille à la traduction de livres et d’articles du Mouvement en mandarin. Ces articles et livres sont disponibles en ligne et à la maison Quart Monde de Montréal :

- « Le Secret de l’espérance »,《希望的秘密》
- « Heureux vous les pauvres »,《你們貧窮的人是有福的》
- « Les Pauvres sont l’Église», 《親吻窮人:若瑟神父與第四世界運動》
- « Paroles pour Demains », 《給明天的話》
- « Échec à la misère », 《讓赤貧節節敗退》
- « Artisans de Démocratie »,《民主藝匠》
- « Et vous, que pensez-vous » 《讓發聲發生》






• À surveiller: la publication du « Rapport Wresinski »,《赫忍斯基報告》 bientôt.
Le Liban
Depuis l’hiver 2025, le Mouvement au Canada a envoyé une volontaire, Maya Aoun, au Liban afin qu’elle prête main forte à quelques initiatives qui lutter contre la misère, malgré la guerre et l’insécurité. Elle appuie Beitouna (Notre maison) qui est un organisme au coeur de Nabaa, à Beirouth. Beitouna est animée par des membres de la communauté, de différentes confessions, afin de vivre une solidarité de chacun et chacune envers tous et toutes. Maya appuie également une bibliothèque itinérante pour les enfants dans un village.
Actualité du Canada à l'international
Le Rapport Wresinski à la Commission nationale des droits humains de l’île de Taiwan
En 1990, Joseph Sun, un des premiers alliés de Taiwan, avait déjà engagé quelqu’un pour traduire leRapport « Grande pauvreté et (…) En savoir plus