RAJE Citoyenne : « Pas besoin d’un bac pour changer le monde ! »

Impliqués dans le Rassemblement pour la Jeunesse Citoyenne (RAJE Citoyenne), David et Frédéric sont tous deux des « enragés ». Ils nous expliquent ce qu’est ce rassemblement et ce qui motive leur engagement.

Comment est né le RAJE Citoyenne ?

F : RAJE est né il y a 4 ans. Des jeunes hébergés dans les Auberges du Cœur(1) et des intervenants ont commencé à discuter du fait qu’il y a beaucoup de jeunes à qui on refuse l’aide sociale. On s’est dit : « Le gouvernement ne nous croit pas, qu’est ce qu’on fait ? ». On a fait une tournée des Auberges du Cœur de Montréal pour aller interviewer des jeunes. Et le RAJE Citoyenne a commencé comme ça.

 Comment agit le Raje ?

D : On se met ensemble pour trouver les moyens pour que ça aille plus vite d’avoir accès à l’aide sociale.

F : selon la loi, tes parents doivent te fournir de l’argent et s’occuper de toi après 18 ans. Mais quand les jeunes ne sont pas en bons termes avec leurs parents, ça donne plus de querelles qu’autre chose. J’ai des amis qui ont été obligés de poursuivre leurs parents en cour ! Le projet pilote visait à abolir la contribution parentale. On a fait un film qu’on a envoyé au bureau de la ministre, pour dénoncer le problème. On a fait aussi les manifestations.

D : Il y a aussi le volet éducation. Les jeunes qui veulent aller étudier se font envoyer dans des programmes qui ne les rejoint pas. Tu n’as pas le choix. On a demandé l’asile politique à la Finlande, parce qu’ils font l’inverse : l’éducation est beaucoup plus accessible et le taux de réussite est beaucoup élevé qu’au Québec. On va s’en aller là bas, on va réussir et être heureux !

Quels résultats voyez-vous ?

D : Je vois des résultats chez les jeunes qui s’engagent. Je les vois s’épanouir. Je les vois vouloir agir, se mettre ensemble. C’est ça le plus important. Le gouvernement n’a pas fait grand chose, mais ils nous ont quand même écouté. J’ai dit à la ministre d’aller voir en bas de sa tour : « tu ne connais pas cette réalité là ». J’ai pu m’exprimer.

F : je suis plus actif depuis que je suis dans Raje. Se sentir accepté dans un groupe qui a juste envie de changer pour le mieux à chaque jour, ça donne envie de le faire dans ta vie à travers d’autres sphères.

D : Plus on reste en action, plus on a de l’argent, plus on reste épanoui, moins on va rester longtemps sur l’aide sociale. C’est le fun de voir des jeunes qui sont presque sans abri, être capables de se tenir debout, être intelligents, réfléchir ensemble sur des moyens.

F : Tu n’as pas besoin d’un bac pour changer le monde.

D : ça prouve qu’on est conscients. On reste stimulés intellectuellement. Parce que la pauvreté, des fois ça abruti. Le RAJE nous redonne la dignité. Ça nous garde en action, ça nous permet d’élaborer des pistes pour mieux réussir. Et on le fait ensemble !

Comment travaille le Raje ?

F : On est ensemble, c’est collectif, toutes les idées sont bonnes. Un des points qui fait que ça fonctionne bien, c’est qu’il n’y a pas de hiérarchie, c’est vraiment la démocratie.

D : On se réunit autour d’une table et on va parler de notre prochaine action, qu’est ce qu’on fait et pourquoi on le fait. On se requestionne toujours : « où en est la pauvreté ? » Et on fait des choses concrètes parce que les jeunes sont là. C’est nous autres les experts de la situation.

 Est ce que les jeunes sont de plus en plus individualistes ?

F : je ne pense pas qu’on est une génération individualiste. Au contraire, je pense que pour avoir passé dans la rue, dans la pauvreté, tu ne peux pas être individualiste. Quel pauvre ne partagerait pas son pain avec un autre pauvre ? C’est complètement le contraire. Plus t’es pauvre, plus que tu vas apprendre l’entraide, la solidarité. En tout cas, dans mon cas à moi, c’est ça.

D : Il y en a qui ne veulent rien savoir, ça ne les rejoint juste pas. Y’en a qui ont leur problème à eux autres et qui ne veulent pas se surcharger avec le Raje. Ça ne fait pas d’eux des individualistes pour autant.

Pour en savoir plus sur le RAJE : http://rajecitoyenne.wordpress.com/

Pour visionner les vidéos du RAJE : http://www.youtube.com/user/rajecitoyenne

Pour en savoir plus sur les Auberges du cœur : http://www.aubergesducoeur.com/

1- Partout au Québec, les Auberges du Coeur hébergent des jeunes sans abri ou en difficulté, depuis plus de 25 ans.