Mon journal du Festival des savoirs partagés 2025

Jeudi 17 juillet 2025 – La pluie nous accueille
Il reste quelques heures avant le début du festival. Une bénévole et moi allons chercher des plantes au Marché Jean-Talon pour un atelier de jardinage qui aura lieu ce soir.

À 16h, j’arrive dans le parc Edmond-Hamelin. Wow, les enfants nous attendent déjà près des modules de jeux. Oh non, il pleut. On décide d’installer une tente à une table de picnic. Une des bénévoles, ayant apporté des paillettes, se met à maquiller le visage des enfants en attendant que la tempête se calme. C’est un atelier non planifié, mais qui sauve bien la fête.
Après s’être maquillés, les enfants veulent maintenant faire l’atelier de jardinage même si c’est de le faire sous la pluie. Très rapidement, ils courent vers un espace gazoné, amènent le matériel proche d’un banc de parc et se mettent à creuser la terre. La pluie continue à tomber, mais elle ne les affecte point.


Quelques dizaines de minutes sont passées, la pluie s’est calmée. On décide finalement d’installer les autres ateliers : le baseball, les bracelets brésiliens, la photographie et la fabrication d’éponges tawashi animée par l’Éco-quartier. Je regarde autour de moi, enfants et adultes, tous apprenent de nouvelles choses.
Vendredi 18 juillet 2025 – Une salsa d’ateliers
Il est 16h, j’arrive dans le parc. Bonne nouvelle : il fait cette fois-ci soleil! Un père du quartier vient dans le parc avec son installation DJ, annonçant le début de la deuxième journée du festival. Les enfants s’y rassemblent rapidement.

L’Éco-quartier arrive avec le matériel pour un atelier de fabrication de sac de composte en origami et Fleurs d’attache vient d’arriver pour animer un atelier de Fresque de la nature. En dessous des arbres s’installent deux ateliers artistiques : l’aquarelle et l’estampage.


Dans le coin des tables à picnic, un homme du quartier anime un atelier du jeu de Cribble. Il intéresse les adultes qui viennent et s’assoient avec lui. À côté de la rue, un atelier de mécanique automobile attire les jeunes garçons curieux qui ont hâte de grandir.

Attention tout le monde, veuillez accueillir les danseurs de Prima Danse! Tous viennent se rassembler rapidement autour d’eux pour apprendre des chorégraphies de danse hip hop. Les passants regardent, applaudissent et s’y joignent à leur tour.
Il est maintenant 19h. Le parc se tranquilise après le départ des danseurs hip hop, mais une bonne occasion pour relancer un autre atelier de danse, mais cette fois-ci, un du genre de k-pop! Je me joins à l’animatrice avec d’autres participants et en dansant, je vois des jeunes filles assises à la table d’arts qui peinturent tout en jetant des coups d’oeil à notre danse.
Samedi 19 juillet 2025 – La fête en géant
C’est la fin de semaine! En mettant le pied dans le parc, je vois déjà les chapiteaux et les tables se faire installer à différents endroits. Les jeunes s’approprient une des tables et se mettent à jaser en attendant l’atelier de boucles d’oreilles impatiemment. Je les occupe en leur donnant une tâche à faire : inscrire les nom des ateliers sur des affiches distinctes. Pendant ce temps-là, des ateliers de coloriage, de porte-voix et de zines s’installent simultanément sur le terrain.

Un peu plus loin, un homme installe ses géantes décorations pour les montrer comme prototype pour son atelier de fabrication de décorations. L’atelier prend de l’espace et quelques minutes plus tard, enfant par enfant, chacun passe à travers la chambre noire pour tracer en large des dessins sur des pancartes pour ensuite les colorier et les découper dehors.


Je me retrouve à aider un groupe de 4 enfants qui y sont intéressés, mais gênés d’essayer. Qui aurait pu savoir que cela devienne pour les enfants une activité plus addictive que les écrans. Les adultes viennent aider les plus jeunes qui ont moins d’autonomie en s’amusant eux-même en même temps. Une belle ambiance s’autocrée.
Du parc, je vois la bénévole qui était là la première journée avec ses paillettes de l’autre côté de la rue. Elle revient pour maquiller d’autres enfants avec un sourire sur le visage.
Dimanche 20 juillet 2025 – Le festival, un gros cadeau
Il est 17h. C’est déjà la dpernière journée du festival. Le même monsieur qui animait la fabrication de géantes décorations la veille vient tout juste de débarquer dans le parc avec ses amis pour venir animer une kermesse avec des jeux d’adresse. Bien sûr, tous les enfants, petits et grands, s’y approchent, curieux de ce qu’il y aura ce soir au festival. Attendez qu’ils sachent qu’il y aura des prix à faire tirer à la toute fin en jouant à ces jeux


-Oh! Voilà les deux clowns qui s’approchent en costume bien stylé, prêts à faire parler et rire les gens du parc.
Je m’installe à une table avec une autre bénévole et avec le matériel pour animer un atelier de scrapbooking à partir des photos du festival de 2022. Il faut bien une manière originale de garder des souvenirs des festivals qui se déroulent chaque année dans ce parc!

En diagonal de moi, j’observe une madame d’Effervescence Citoyenne, qui, tout en garnissant sa table de zines, discute tranquillement avec des adultes.
Il est déjà 20h! Une annonce : c’est le tirage des prix des jeux de kermesse! On entend les animateurs de Dans la joie qui crient le numéro des billets gagnants et qui distribuent une multitude de cadeaux aux résidents du quartier. Ils ne le savent peut-être pas encore, mais ils sont en train d’offrir aux participants un beau sourire et un souvenir durable du Festival des savoirs partagés qui prend malheureusement fin en cette soirée d’un dimanche pas comme les autres.
