Commémoration du 17 octobre à Montréal, vue par Mathieu Burelle, allié du Mouvement

­« Le 15 octobre dernier, dans le quartier Hochelaga, sur la place des Tisserandes, ATD Quart Monde a organisé un événement public pour commémorer la Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée, célébrée le 17 octobre depuis 1987 (et reconnue officiellement par l’ONU depuis 1992), était soulignée cette année deux jours à l’avance, ici à Montréal, pour ne pas nuire à la tenue de la Nuit des sans-abris. Ce changement de calendrier, c’était une façon, pour nous d’ATD Quart Monde, de nous montrer solidaire des itinérants et des organismes qui leur viennent en aide. Une façon de proclamer, justement, notre refus de la misère.

Daniel Marineau, volontaire permanent d’ATD Quart Monde Canada, a ouvert l’événement. Nous avons eu l’occasion d’écouter l’allocution qu’avait prononcée Joseph Wresinski en 1987 sur le parvis de la Place du Trocadéro. Les témoignages de militants et d’alliés ont alterné avec des chansons de Clémence Desrochers, d’Anne Sylvestre et d’autres encore. La présidente du conseil d’administration d’ATD Quart Monde Canada, Nathalie Bouthillette, militante de longue date, a pris la parole, de même que des jeunes du quartier touchés par la thématique du refus de la misère.

Des kiosques thématiques bordaient le trottoir et des militants comme Robert Lowe, Louise Duhaime et Salah Farhat y étaient présents pour accueillir les passants. Des bénévoles de la pastorale sociale d’Hochelaga-Maisonneuve ont aidé à la préparation de l’événement. Chacun a mis l’épaule à la roue et du cœur à l’ouvrage. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’agir comme maître de cérémonie et ce fut un honneur de pouvoir accompagner sur scène les membres du mouvement pour souligner cette journée importante.

Au nom d’ATD Quart Monde Canada, je vous dis donc : à l’année prochaine, en octobre, pour une 39e Journée mondiale du refus de la misère! »

– Mathieu Burelle, allié d’ATD Quart Monde