Pour qui est le volontariat d’ATD Quart Monde

(Textes tirés de notre infolettre 160)
ÊTRE VOLONTAIRE, C’EST POUR QUI?
Le Mouvement est né de l’engagement de Joseph Wresinski et de volontaires qui l’ont rejoint. En 1958, elles étaient des personnes, bénévoles, « voulant » agir. Mais, tous et toutes ne pouvaient soutenir cette vie sans revenu. Joseph a vite vu que pour les personnes qui vivent la pauvreté, chaque départ était une douleur, un abandon de plus dans une vie à résister à la misère. « Il nous faut un volontariat permanent ». Peu à peu, le Mouvement a cherché des manières d’indemniser les volontaires afin qu’ils et elles puissent rester. On a gardé le nom « volontaire », car nous ne sommes pas davantage des salariés.
Personnellement, je joue avec le sens du mot : il faut vouloir pour être volontaire d’ATD Quart Monde. Cela veut dire être responsable, donc, nécessairement, libre – de devenir et de partir. Rien n’empêche d’être allié ou militant du Mouvement, mais il ne serait pas juste qu’une personne se sente obligée de vivre les exigences du volontariat.
Parmi les volontaires permanents, il y a des gens qui ont une variété de parcours. Moi par exemple, je suis un travailleur de la construction qui a étudié la littérature. Il y a des médecins, des artistes, des organisateurs communautaires, des ingénieures, des enseignantes, des ergothérapeutes, des personnes avec un secondaire V, d’autres avec une technique, etc. Dans ce sens, être volontaire est pour toutes et tous. Joseph Wresinski disait, « on a besoin de tout le monde pour détruire la misère! »
Daniel Marineau, Volontaire permanent