Idée fausse no3 : « Lutter contre la pauvreté, ça coûterait trop cher »

video-ifp-3

Les chiffres montrent au contraire que réduire les inégalités, c’est un investissement pour les générations présentes et futures. Une petite capsule vidéo simple et accessible à tous, qui tord le cou à une idée toute faite et qui donne d’autres perspectives pour agir réellement contre la pauvreté !

Voir nos autres vidéos contre les idées fausses…

D’où viennent nos chiffres ?

Plusieurs études chiffrent les coûts indirects de la pauvreté :
Le rapport du Conseil Canadien du Bien-être Social « le sens des sous pour résoudre la pauvreté », publié en 2011 est un document rempli de chiffres qui montre les coûts exhorbitants de la gestion actuelle de la pauvreté au Canada, qui maintient des personnes dans un état de non droit. Il compare ces sommes (24 milliars de $) avec le montant qui serait nécéssaire pour garantir à tous des revenus décents (13 milliards de $).
Plus proche de nous, le Centre d’Études sur la Pauvreté et l’Exclusion a publié une étude sur « les coûts de la pauvreté au Québec ». Cette étude chiffre le coût de la pauvreté, mais aussi des économies qui pourraient être faites si on on haussait les revenus des plus pauvres au Québec, notamment le manque à gagner en terme d’impôts collectés.
Enfin, un récent article du Devoir explique pourquoi « La fortune sourit aux pays dont les moins bien nantis s’enrichissent ». Il s’appuie sur une étude du Front Monétaire International : « Causes and Consequences of Income Inequality : A Global Perspective ». Ces documents sont intéressants parce qu’ils déboulonnent le mythe selon lequel la richesse des plus riches « ruissellerait » vers les classes moyennes et pauvres d’un pays. L’Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques a d’ailleurs publié http://www.seluna.ca/un billet sur ce thème : « Le ruissellement ne fonctionne pas, vive le ruissellement! ».

Comment ont été réalisés nos outils contre les idées fausses sur la pauvreté ?
Plusieurs outils ont été réalisés dans le cadre de notre campagne contre les idées fausses sur la pauvreté : des fiches argumentaires, des affiches, un manuel de lutte aux préjugés, un quiz en ligne, et maintenant 3 capsules vidéo. Tous ces outils ont été conçus par un comité de travail composé de personnes en situation de pauvreté et de volontaires engagés avec le mouvement ATD Quart Monde. Tous les chiffres et arguments utilisés proviennent d’études universitaires et de statistiques gouvernementales fiables et sérieuses.

Des questions, des commentaires ?
N’hésitez pas à réagir ou nous contacter.

Remerciements…

Merci à Seluna Fernandez pour le graphisme, pour son écoute et sa patience.

Merci à Serge-Yvan Bourque de nous avoir prêté sa voix (encore une richesse du travail non salarié !)

Et merci à tous les membres du comité loi d’avoir su tricoter leurs intelligences et leurs expériences de vie pour nous offrir de si beaux outils contre les préjugés.

  1. Bonjour,
    Non, malheureusement, nous n’avons pas de groupe actif dans les laurentides. Si nos outils pour lutter contre les idées fausses sur la pauvreté vous intéressent, nous pouvons vous en envoyer !