hamadATD Quart Monde vient de créer trois courtes capsules vidéos pour déconstruire des idées fausses sur la pauvreté. Or, le programme Objectif Emploi (PL70) se fonde malheureusement sur ces mêmes préjugés. Il vise à sanctionner davantage des personnes qui vivent déjà des situations de grande précarité.

Nous vous invitons à passer à l’action ! Dites non à ce projet de loi en diffusant largement ces vidéos et en invitant le ministre Sam Hamad à les visionner. Pour en savoir plus sur le projet de loi, consultez ce communiqué de presse de la coalition Objectif Dignité.

Sur Facebook, partagez les vidéos !
Elles s’accompagnent de messages directement adressés au ministre Sam Hamad.

Idée fausse no 1 : Les pauvres ne veulent pas travailler
Idée fausse no 2 : Les BS sont des profiteurs et des fraudeurs, il faut plus les sanctionner
Idée fausse no 3 : Lutter contre la pauvreté, ça coûterait trop cher

Envoyez un courriel à M. Sam Hamad !
Voici un modèle de courriel à envoyer à l’adresse du ministre Sam Hamad : ministre@mess.gouv.qc.ca

OBJET : PL70 : coupures à l’aide sociale fondées sur des idées fausses

Monsieur Sam Hamad, nous sommes nous aussi convaincus que le Québec a besoin d’un plan de lutte contre la pauvreté. Nous déplorons cependant que votre programme Objectif Emploi (PL70) se fonde sur des idées fausses.

Au Québec, sur 10 personnes en situation de pauvreté, 4 travaillent, 5 ne sont pas en situation de travailler et une est exclue par le marché du travail. Les chiffres le montrent, le travail n’est ni à la portée de tous, ni une garantie de sortir de la pauvreté.

Par ailleurs, depuis 10 ans au Québec, ce sont les prestataires les mieux soutenu.e.s qui sont en plus grande proportion sorti.e.s de l’aide sociale. Améliorer les conditions de vie, c’est donner plus de moyens de retourner au travail. Sanctionner, c’est un très mauvais calcul.

Enfin, en augmentant le revenu des plus pauvres, le Québec économiserait des centaines de millions en frais de santé et en taxes à la consommation. Les études le prouvent, réduire les inégalités, c’est un investissement pour les générations présentes et futures.

Monsieur le ministre, en finir avec la pauvreté, c’est d’abord en finir avec les idées fausses. Nous vous invitons à visionner ces trois courtes vidéos :

Idée fausse no 1 : Les pauvres ne veulent pas travailler
Idée fausse no 2 : Les BS sont des profiteurs et des fraudeurs, il faut plus les sanctionner
Idée fausse no 3 : Lutter contre la pauvreté, ça coûterait trop cher

Un commentaire

  1. Bravo pour votre super initiative, qui ait le lien entre vos capsules et le projet de loi 70!

    Nous avons mis le lien sur notre page FB:
    https://www.facebook.com/Fafmrq-Quebec-215273325165435/

    Joyeuses Fêtes et au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.